orange guinee guicopres uba guinee votre

Recettes fiscales : vers la mise en place d’un guide de fiscalité

Bientôt un guide de fiscalité et du manuel de recouvrement des recettes fiscales et non fiscales des collectivités locales  en Guinée. C’était à l’occasion d’un atelier de restitution et de validation organisé par le ministère de l’administration du territoire de la décentralisation, ce mardi 06 mars 2018 à Conakry que cette annonce a été faite.

Dans son intervention la préfète de Boffa Hadja Aicha Sacko,  participante à cette rencontre, a fait savoir que,  la Guinée est dans le processus de décentralisation depuis 1991. Alors l’importance de la décentralisation n’est plus à démontrer aujourd’hui dans l’amélioration des conditions de vie des populations à la base. Mais, le clou d’étranglement c’est le problème de ressource financière.

« En tant que nous n’arriverons  pas à résoudre ce problème de ressources au niveau des collectivités,  il va sans dire que le débordement à la base va beaucoup souffrir. Alors qu’est-ce qui se passe aujourd’hui ? Ce qu’il y a des recettes qui sont affectés aux collectivités locales,  mais qui sont mobilisées par les services de l’État. Alors dans cette mobilisation, les communes ne sont pas impliquées, elles reçoivent que les pourcentages qu’ils leurs reviennent. Elles ne savent pas le plus souvent les montants qu’elles reçoivent sur ses pourcentages là. C’est pourquoi, cette étude voudrait que les communes maîtrisent  leurs  potentiels ressources propres en elles », a-t-elle indiqué.

Elle a poursuivi en disant que le ministère de l’administration du territoire pour la mise en œuvre des résultats  va découler de ce débat. Et par rapport aux thématiques, le cabinet a pris un échantillon des communes de la ville de Conakry et la commune urbaine de Dubreka qui ont été des échantillons pour cette étude. Donc,  elle a dégagé les potentiels  de chacune des communes à définir des contraintes qui empêchent que ce potentiel soit recouvré.

Plus loin, la préfète de Boffa dira : « Nous sommes pour l’application correcte de tous les résultats issus de cette rencontre d’étude du programme d’appui sectoriel et à la déconcentration va dans l’intérêt de la décentralisation, pour l’amélioration des conditions de vie des communes. Donc, cela va renforcer à la consolidation de la décentralisation en République de Guinée. »

Zézé Enèma Guilavogui pour Aminata .com

Tel : (+224) 622 34 45 42

Zezeguilavogui661@gmail.com

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »