A LA UNE

Actualité guinéenne : Résumé de la journée du vendredi 15 juillet 2022

A l’occasion d’une conférence de presse ce vendredi, 15 juillet, le parquet de la Cour de répression des infractions économiques et financières a fait le point sur plusieurs dossiers pendants. Aly Touré et son équipe ont évoqué des dossiers portant sur des faits de corruption dans le secteur privé, détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture, vol en bande organisée, concussion, enrichissement illicite, abus d’autorité, blanchiment de capitaux… opposant le parquet au PDG du groupe Djoma et son administratrice générale Fatoumata Diakité.

Il a annoncé que l’ancien Directeur Administratif des affaires financières (DAF) de la Cour constitutionnelle, Sidiki Sylla est activement recherché par les jurés de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief). Il est poursuivi pour des faits de blanchiment de capitaux, corruption d’agents publics, détournement de deniers publics et enrichissement illicite.

Pour le cas d’Aboubacar Makhissa Camara, à la suite d’une dénonciation et suivant réquisition du Parquet spécial aux fins de constat, un huissier de justice s’est rendu à Tormèlin (à Fria) et à Dubréka pour constater l’existence du domaine bâti contenant plusieurs dizaines de villas appartenant à l’ancien DG des Impôts, en fuite et recherché actuellement. Un mandat d’arrêt international a été décerné.

Parmi les dossiers phares abordés pendant ce point de presse, il y a ceux des anciens dignitaires, Kassory Fofana, Amadou Damaro Camara, Lounceny Camara, Michel Kamano, Zenab Camara et Abdoulaye Bernard Keita.

A LIRE =>  N'zérékoré: un homme d'une trentaine d'années arrêté pour tentative de viol sur mineure

Au Conseil National de la Transition, le ministre délégué en charge de la Défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara alias Idi Amin, a présidé la cérémonie de clôture du Forum national inter-religieux entamé hier au palais du peuple. Le ministre Idi Amin, a tenu à préciser qu’en République de Guinée, majoritairement musulmane et chrétienne, il n’y pas de problèmes inter-religieux.

Entamée hier, la campagne d’assainissement de la capitale, s’est poursuivie ce vendredi sous la supervision des membres du gouvernement et la participation des cadres de l’administration publique. Plusieurs points noirs d’ordures ont été entièrement nettoyés.

A Kissidougou, la passation de service entre le préfet entrant Feindou Nikavogui( ex sous-préfet de kamsar) et le préfet sortant N’Famara Oularé, promu comme Directeur de l’école d’État-Major( Conakry ) a eu lieu ce vendredi.

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »