
C’est la quatrième fois que le préfet de Labé et son adversaire Bhoye Garambé Diallo passent devant le juge Me Moustapha Thiam depuis l’éclosion de ce problème. Il était 9H 45 quand l’audience a démarré puis après lecture des charges formulées contre EL Saifoulaye Bah les débats se sont ouverts. D’abord sur la question détention de l’operateur économique, les gendarmes l’ont trimbalé qui en a donné l’ordre taquine Me Pépé Antoine l’un des avocats de l’opérateur économique.
Le préfet de Labé s’appuie sur la loi 009/ 2015 et les prérogatives qu’elle lui confère sauf que dans le cas il n’ya pas trouble à l’ordre public précisent les avocats de la partie civile. Convaincu le préfet recherche la base légale au passage il titille Me Antoine « je tremble mais pas de peur » alors le préfet estime avoir instruit son SG qui a pris la décision en ses lieux et places.
Le secrétaire General ne doit pas signer une réquisition alors que vous pouvez même au téléphone et vous régularisez après
Rajoute le juge Thiam alors les avocats reviennent à la charge qui a instruit de détenir notre client.
Il a été entendu pas détenu fidele a leur ligne d’attaque, les avocats de la partie civile poursuivent : y’avait- il des antécédents le préfet et ses adversaires ? Non ! répond ce dernier « ce sont des mains noires qui le poussent » qui sont elles renchérit le juge « je ne sais pas, j’ai l’impression » répond le préfet de Labé .
Le même avocat poursuit qu’il y’ a une certaine haine tout en appuyant sur l’expression : « dégagez les occupants illégaux »
On dégage un ballon M. le président fait l’avocat et non des parents à soi. Au même avocat de continuer doit dégager des gens sans les dédommager ? pour réponse El Safioulaye Bah argumente que l’acte de cession du domaine est antérieur à sa prise de fonction c’est-à-dire en 2006 . Mais il insiste que l’Etat est propriétaire du domaine par une procédure de compensation et de donation.
Dans l’après midi des témoins à charge se sont succédés notamment l’imam du quartier Pounthioun Elhadj Abdourahmane Diallo qui a confirmé qu’il y a eu détention ou Aliou Sampiring Diallo conseiller communal au sein de la délégation spéciale.
L’acte pris était illégal et son auteur le secrétaire général chargé des affaires administrative qu en est l’auteur est aussi passé à la barre.
La seule pièce qui manquait au puzzle cet après midi état le passage des officiers de gendarmerie qui ont embarqué et entendu l’opérateur économique.
Peu habitué à la procédure militaire le juge Thiam a souhaité que les OPJ en question comparaissent le lendemain et a demandé séance tenante que le ministère publique fasse une correspondance dans ce sens.
Ousmane K. Tounkara














![“On ne peut réussir la réforme du secteur judiciaire avec la peur au ventre” [Juge Diawara] Mohamed Diawara, juge d'instruction à la justice de paix de Kérouané](https://aminata.com/wp-content/uploads/2018/01/Mohamed-Diawara-juge-dinstruction-à-la-justice-de-paix-de-Kérouané-218x150.jpg)


![Une véritable définition de l’être humain [Par Amadou Lelouma Camara]](https://aminata.com/wp-content/uploads/2017/08/Amadou-Lelouma-Camara-218x150.jpg)








