Ce Jeudi 04 Janvier 2018, la Maison Régionale de la Jeunesse de N’Zérékoré a servi de cadre à une importante rencontre entre la mission de la CNTG et les travailleurs l’Usine Forêt Forte.
C’est sous la Présidence du Gouverneur de la Région à ses cotés le Préfet et le Président de la Délégation Spéciale de N’Zérékoré, que la chef de mission de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) Monsieur Bandjan KOUROUMA a précisé que cette mission est syndicale avant de remercier toutes les personnes impliquées dans la résolution de cette crise.
Pour Mamadou Pathé DIALLO porte parole de la délégation du CNTG les points retenus après de multiples discussions sont les suivants :
- L’Accès des Forets de Ziama dans Macenta et Diécké dans Yomou par la Foret Forte ;
- La reprise de 680 travailleurs sur les 1 168 que compte la société dont 218 travailleurs seront repris de Janvier à Mars 2018 en fonction des besoins de l’exploitation et 462 d’Avril à Mai 2018 en fonction des besoins de transformation du bois.
Dans sa communication, il a de même précisé que la CNTG a insisté au respect du code de travail par la Forêt Forte.
Il a en suite précisé que les 488 remerciés, bénéficieront de 2 mois de salaires qui est différent de leurs règlement à savoir le payement du tiers de leur salaire et cela pendant 3 mois.
- Une trêve sociale de 3 ans doit être observée de 2018 à 2020. Durant cette période le dialogue doit être de mise et cela dans l’éventuelle résolution des conflits.
- La Direction de la Foret Forte s’engage pour la formation des leaders syndicaux ainsi que les autres travailleurs.
Au nom des autorités l’honneur est revenu au Préfet de N’Zérékoré Sory SANOH, d’exprimé toute sa reconnaissance au Président de la République pour l’attention toute particulière qu’il a accordé à la résolution de ce problème avant de remercier la CNTG, la Section Syndicale de la Forêt Forte, l’Inspection Régionale du Travail pour leur sens de responsabilité.
Pour rappel, il faut noter que cette crise est née de la revendication des travailleurs pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs occasionnant la fermeture de l’usine depuis plus de 6 mois maintenant.
C’est sur une note de satisfaction que la rencontre à pris fin au environ de 15H devant près de 800 travailleurs de la Forêt Forte mobilisé pour la circonstance.
De N’Zérékoré, Alpha Oumar Baldé pour Aminata.com
Tel : 622 55 03 13
Mail : aoblaly@yahoo.fr