orange guinee guicopres uba guinee votre
Remise d'un important lot de kits hygiéniques et matériels sanitaires divers au ministère de l'action sociale
Remise d'un important lot de kits hygiéniques et matériels sanitaires divers au ministère de l'action sociale

Lutte contre la COVID-19 en Guinée: le système des nations unies et la CEDEAO volent au secours du ministère de l’action sociale

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la protection des enfants victimes de la violation de leurs droits (PAPEV) et la lutte contre la COVID-19, la communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Haut commissariat des nations unies aux  Droits de l’Homme (HCDH) et l’agence Italienne pour la coopération au développement(AICD) ont remis un important lot de kits hygiéniques et matériels sanitaires divers au ministère de l’action sociale et aux personnes vulnérables ce vendredi 17 juillet 2020 à Conakry.

Cette cérémonie qui a eu lieu à la Direction Nationale de l’Enfance a connu la présence de Mariama Sylla ministre de l’action sociale et des personnes vulnérables, de Dr Vincent MARTIN Coordinateur Résident du système des nations unies (SNU) en Guinée, Patrice Vahard représentant du HCDH en Guinée et de Ibrahim FUNSHO Représentant par intérim de la CEDEAO en Guinée.

Le PAPEV est une initiative du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) mis en œuvre avec l’appui de la CEDEAO à travers son Centre opérationnel en charge du Genre et le soutien financier de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement.

 

Le projet se distingue singulièrement, par l’adoption d’une approche sous régionale harmonisée et intégrée autour des initiatives visant l’exploitation et la maltraitance des enfants, en réunissant au moins six pays de la sous-région ouest africaine, à savoir, la Guinée, la Gambie, la Guinée- Bissau, le Sénégal, le Mali et le Niger.

 

Avant de remettre ces kits et matériels sanitaires d’une valeur de 44,123 mille dollars US (407.475.000 francs guinéens) à la ministre, Dr Vincent Martin a dit que l’objectif est  d’aider la Guinée dans ses efforts de contrôle de la pandémie de Covid-19.

 

« Le système des Nations-Unis est là pour aider dans des efforts que la Guinée consentis dans la riposte contre Coronavirus. C’est pour aider plus spécifiquement les actions de la ministre de l’action sociale et des personnes vulnérables, de son ministère et le plan de riposte mis en place dans ce cadre, pour toucher les enfants et les personnes vulnérables qui sont diminuées face à cette pandémie », a indiqué le diplomate onusien.

Prenant la parole, Mme la ministre a invité tous les acteurs à multiplier les gestes de solidarité et de soutien aux familles vulnérables et à porter une attention soutenue aux risques de violations des droits, notamment, en terme d’accès aux services sociaux et à la protection dans ce contexte de la pandémie.

 Elle n’a pas manqué de saluer  l’engagement du système des nations unies dans la mise en œuvre de la stratégie de riposte à la COVID-19 de son département.

 « Au lendemain de la déclaration du président de la République, le ministère avec ses partenaires, se sont retrouvés pour élaborer un plan de riposte contre la Covid-19. Ce plan cible les personnes vulnérables. Et, aujourd’hui, c’est en appui à ce plan que le système des Nations-Unies avec la CEDEAO s’est retrouvé pour venir faire ce geste, destiné aux personnes vulnérables qui sont dans des familles ou dans des milieux carcérales. Surtout des enfants, qui ne sont pas en mesure de faire face à cette pandémie. Nous nous réjouissons de cet acte des partenaires. Je réitére l’engagement des autorités guinéennes à inscrire parmi ses priorités la promotion et la protection des personnes vulnérables », a-t-elle conclu.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

 

(+224) 622 304 942

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »