A LA UNENouvelles des Regions

N’zérékoré: le premier ministre lance la campagne de reboisement

Émerveillé par le paysage dès le leur rentrée ce week-end dernier, le premier ministre, chef du gouvernement Mohamed Béavogui l’a toujours signifié dans ses interventions. C’est dans cette perspective que la Ministre de l’environnement Mme Luopou Lamah en connivence avec son service déconcentré a procédé à mise en œuvre d’une campagne de reboisement à l’occasion de cette retraite gouvernementale dans la région forestière.

« On a jugé nécessaire profiter de notre immersion sous le leadership de monsieur le premier ministre pour montrer l’exemple à la population en disant ceci: guinéens et guinéennes plantez chacun un arbre dans une ville, parce que nous devrons reboiser les zones dégradées. Un arbre planté par un citoyen, nous aide à protéger notre environnement » a expliqué Mme Luopou Lamah, ministre de l’environnement.
Après que la ministre ait planter de décore sur la campagne de sensibilisation de la population guinéenne autour du reboisement, le premier ministre chef du gouvernement Mohamed Béavogui a son tour a clairement dit ceci « La déforestation n’est pas bonne, l’eau, c’est la vie et l’eau est produite grâce à la forêt. Il nous faut reboiser, notre pays perd des milliers d’hectares chaque année d’arbres. Il faut que nous arrêtions de faire les feu de brousse mais surtout que nous reboisions des arbres. Personnellement, j’encourage tous les guinéens à planter les arbres que l’occasion est possible. Si nous avions l’habitude de planter un arbre à chaque occasion de naissance, de baptême ou de mariage, en plantons dorénavant 5. C’est ce que ne nous recommande Mme la ministre de l’environnement. Essayons de la soutenir car cela y va du devenir de ce pays et de nos enfants ».

A LIRE =>  Liberté de la presse: la Guinée classée 84ème sur 180, la ministre Rose Pola estime que c'est le meilleur score de l'histoire du pays

C’est en sur ces mots d’encouragement et surtout d’exhortation au reboisement que le premier ministre chef du gouvernement a lancé dans la forêt du 1er Mai, la campagne de reboisement.

À noter que cette journée du Mardi s’est débouchée sur la visite du premier ministre chef du gouvernement Mohamed Béavogui en compagnie de quelques membres du gouvernement sur l’espace réservé afin de servir à la construction des logements sociaux. Un domaine octroyé par les habitants du district Komou situé à 8km de N’zérékoré relevant de la juridiction administrative de la commune rurale de Samoé.

Stephane François TATO depuis N’zérékoré pour Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »