Après plusieurs jours de détention, le professeur à la retraite de l’université de Rouen en France a obtenu une liberté provisoire. Mamadou Billo Sy Savané  doit tout de même se présenter  au tribunal tous les lundis et vendredis avant la décision du juge sur la tenue ou non d’un procès.

Accusé de diffamation, de dénonciation calomnieuse, ce professeur d’économie était détenu depuis le 8 octobre dernier dans la célèbre prison de Coronthie, dans la presqu’île de Kaloum.

 

Plusieurs organisations de défense de droits de l’homme et hommes politiques avaient dénoncé l’arrestation de cet universitaire à la retraite accusant le régime de violation de liberté d’expression.  Cellou Dalein Diallo , chef de fil de l’opposition, a lors de son meeting hebdomadaire tenu au siège de son parti, exigé la libération de l’universitaire.

 

Dans une émission d’une radio de la place, Mamadou Billo Sy Savané avait dénoncé les dérives autoritaires du président de la République. Le magistrat en charge du dossier considère cette sortie comme outrage au Chef de l’Etat. Fervent militant de l’Union des forces républicaines (UFR), Sy Savané, s’est illustré dans ces nombreuses chroniques à la dénonciation du régime de Conakry. Beaucoup y voient de cette arrestation une régression de la liberté d’expression en Guinée.*

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alpha.oumar@aminata.com
+224 666 62 25 24

PARTAGER