A LA UNEPolitique

‘’Les Banques d’investissement chinoises se sont engagées à accompagner la Guinée », selon Alpha Ibrahima Keira ministre de la sécurité

Le RPG Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire samedi 08 septembre 2018. Le récent voyage du président Alpha Condé en Chine était le principal sujet à l’ordre du jour.

Abordant le sujet, Alpha Ibrahima Keira ministre de la sécurité et de la protection civile a magnifié la moisson du chef de l’État guinéen à Pékin.

À l’en croire, après le Forum sur la coopération sino-africaine tenu il y a quelques jours à Pékin, Alpha Condé et sa suite ont échangé avec les autorités chinoises sur la mise en œuvre de l’accord-cadre portant sur un montant 20 milliards de dollars signé il y a environ une année entre les deux pays.

« La délégation guinéenne s’est rendue à Pékin avec des dossiers préparés, des projets pertinents et bancables qui ont été approuvés par la partie chinoise. Ce qui permet à notre pays de bénéficier des premiers fonds promis pour lancer la construction de certaines infrastructures. Les Banques d’investissement chinoises se sont engagées à accompagner la Guinée à travers le déblocage des fonds à destination de deux projets majeurs. Il s’agit de la nationale Conakry- Coyah-Mamou-Dabola, et surtout des voiries de Conakry que nous pratiquons tous les jours. Les discussions qui se sont déroulées entre les deux parties, ont été couronnées par l’acquisition, la mise à disposition de la partie guinéenne par la partie chinoise de plus d’un milliard de dollars pour la construction de la route Coyah-Mamou-Dabola. À ce milliard et quelques, s’ajoutent également les voiries urbaines de Conakry pour un montant de près de 600 millions de dollars. Le barrage Souapiti a bénéficié d’un pactole d’un milliard de dollars, ce qui va rendre la Guinée auto-suffisante en électricité d’ici 2020, et va nous permettre d’être exportateur d’énergie pour les pays de la sous-région », explique le ministre  de la sécurité aux partisans d’Alpha Condé.

A LIRE =>  Le président de Haali Poular à la junte: "le colonel Doumbouya doit savoir qu’il a beaucoup à faire"

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

Tel : (+224) 622 304 942

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications    OK No thanks