Le RPG Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire samedi 08 septembre 2018. Le récent voyage du président Alpha Condé en Chine était le principal sujet à l’ordre du jour.

Abordant le sujet, Alpha Ibrahima Keira ministre de la sécurité et de la protection civile a magnifié la moisson du chef de l’État guinéen à Pékin.

À l’en croire, après le Forum sur la coopération sino-africaine tenu il y a quelques jours à Pékin, Alpha Condé et sa suite ont échangé avec les autorités chinoises sur la mise en œuvre de l’accord-cadre portant sur un montant 20 milliards de dollars signé il y a environ une année entre les deux pays.

« La délégation guinéenne s’est rendue à Pékin avec des dossiers préparés, des projets pertinents et bancables qui ont été approuvés par la partie chinoise. Ce qui permet à notre pays de bénéficier des premiers fonds promis pour lancer la construction de certaines infrastructures. Les Banques d’investissement chinoises se sont engagées à accompagner la Guinée à travers le déblocage des fonds à destination de deux projets majeurs. Il s’agit de la nationale Conakry- Coyah-Mamou-Dabola, et surtout des voiries de Conakry que nous pratiquons tous les jours. Les discussions qui se sont déroulées entre les deux parties, ont été couronnées par l’acquisition, la mise à disposition de la partie guinéenne par la partie chinoise de plus d’un milliard de dollars pour la construction de la route Coyah-Mamou-Dabola. À ce milliard et quelques, s’ajoutent également les voiries urbaines de Conakry pour un montant de près de 600 millions de dollars. Le barrage Souapiti a bénéficié d’un pactole d’un milliard de dollars, ce qui va rendre la Guinée auto-suffisante en électricité d’ici 2020, et va nous permettre d’être exportateur d’énergie pour les pays de la sous-région », explique le ministre  de la sécurité aux partisans d’Alpha Condé.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

Tel : (+224) 622 304 942

 

PARTAGER