A LA UNEPolitique

Le RPG, l’ANAD, la CORED,… Reçus par le Ministre Mory Condé

Ce matin, s’est poursuivi la consultation des acteurs politiques par le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Au compte de cette journée du 15/03/2022, cinq coalitions dont la CORED, le RPG arc-en-ciel et l’ANAD ont été reçus.

Avec un Legé retard dans le démarrage, justifié par la tenue du conseil interministériel, les concertations ont commencé dans les environs de 13h. Selon une indiscrétion, les acteurs politique ont tout simplement écouté les propositions et questions du ministre sans faire de commentaires. Ils auraient tous simplement pris note et ont promis de retourner échanger avec leurs Etat-major avant d’adresser au ministre des correspondances contenants leurs positions sur les questions évoquées.

Au sortir de la rencontre, Aliou Condé qui a dirigé la délégation de l’ANAD a apporté des explications sur ce qui a caractérisé la rencontre.

« Les échanges ont été assez fructueux en ce sens que nous avons senti une ouverture d’esprit de leur part et nous avons aussi exprimé les mêmes préoccupations qu’eux compte tenu qu’il y avait des interprétations diverses sur la compréhension de la lettre d’invitation que nous avons reçue. Donc, nous représentants de l’ANAD étions venus pour nous enquérir auprès de monsieur le Ministre, de quoi est-ce qu’elle rime e exactement. A partir des échanges qu’on a eu, nous avons eu des éclaircissements. Donc, puisque nous sommes des ambassadeurs de notre coalition l’ANAD, nous allons nous retourner et transmettre ce que nous avons appris ici. A savoir qu’il s’agit en fait de réfléchir sur le cadre de dialogue permanent qui va être mis en place.  Quel est l’objet de ce cadre ?  Quelle est sa composition ? Quelle est la durée de vie de ce cadre ?  De quoi il va traiter dans les faits ? Quels sont les problèmes auxquels il va s’adresser pour que solutions soient trouvées pour le bonheur exclusive du peuple de Guinée. »

Le chef de la délégation de l’ANAD a dans une certaine mesure salué cette rencontre.

A LIRE =>  Actualité guinéenne, résumé de la journée du dimanche, 20 mars 2022

 »Nous pensons que c’est une bonne chose que la classe politique et tous les acteurs de la société puissent s  retrouvent avec le CNRD pour qu’ensemble on se fixe les mêmes objectifs et que tous les efforts tendent vers l’atteinte de ces objectifs. Si cela est, je pense que c’est la Guinée qui gagne et que tous les guinéens trouveront leurs comptes« ,

Aliou Condé a renchéri en annonçant que sa coalition déposera dans les jours à venir un mémorandum au MATD.

« Nous reviendrons sous peu avec un document qui va être transmis au Ministre qui va répondre aux préoccupations qui ont été exprimées. Il faut toujours dire que l’espoir est permis, quand on est frères et qu’on accepte de se parler. Ce qui est difficile, c’est l’absence du dialogue. Dès qu’on se parle, on se rend compte qu’on appartient à la même nation et qu’il n’y a pas de raison qu’on ne se donne pas les mains pour aller de l’avant. A partir du moment où il y aura un dialogue, vous verrez que l’essentielle des crises va disparaître« , a précisé  le porte-parole de l’ANAD à cette rencontre.

 

Aissatou

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »