A LA UNEPolitique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du mardi, 15 mars 2022 :

Dans le cadre de la finalisation du processus de création du cadre de dialogue permanent entre les autorités de la transition et l’ensemble des acteurs, le ministre de l’Administration  du  territoire  et de la Décentralisation,  Mory Condé a initié une série de rencontres avec les différentes coalitions politiques. Au compte de la journée d’aujourd’hui,  cinq coalitions dont le RPG-ARC-EN-CIEL,  l’ANAD et la CORED ont été reçus. A noter que ces séries de rencontres visent à prendre l’avis des acteurs sur le type et la forme du cadre de dialogue qu’ils souhaitent.
Dans un communiqué lu sur les ondes  de la télévision nationale, le président du Conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma, a informé l’ensemble des conseillers nationaux qu’une plénière est convoquée demain mercredi 16 mars 2022, à 10H, à l’hémicycle du Palais du peuple. Selon le communiqué,  la constitution des commissions permanentes et l’élection des membres de leurs bureaux et l’élection des secrétaires parlementaires en complément du bureau du CNT sont les points inscrits à l’ordre du jour. Au regard de l’importance de la plénière, le document indique que la présence de l’ensemble des conseillers nationaux est exigée.
Lors du point de presse qu’il a animé ce mardi, le Procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF), Aly Touré a annoncé que les audiences de la CRIEF pourraient démarrer dès le début du mois d’avril 2022.
Interrogé sur l’absence prolongée de l’ancienne ministre de l’Enseignement Technique et de la formation Professionnelle, Zénab Dramé alors qu’elle est inculpée dans un présumé détournement des deniers publics,  Aly Touré affirme,  « Nous avons suffisamment de mécanismes qui nous permettent d’avoir les gens dans notre pays qui sont poursuivis devant les juridictions nationales. Dans ce cadre, nous n’avons aucune inquiétude. Toute personne poursuivie devant la CRIEF viendra répondre devant la CRIEF ou on l’a fait venir… ».
L’exploitation anarchique de l’or à Gaoual continue d’endeuiller des familles, courant la journée d’aujourd’hui, un éboulement s’est produit dans le district de Kassengua, commune de Konsitel. Le bilan est d’un mort et un blessé.
Le comité d’organisation de Médias Awards Guinée a dévoilé, la liste des nominés pour la 2ème édition de cette cérémonie de distinction des Hommes de Médias guinéens. Si l’année dernière il y a eu 65 nominés, cette fois,  le comité a retenu 163 candidatures. Il faut tout de même préciser que certains noms ont été sélectionnés par le comité d’organisation. La cérémonie, aura lieu le samedi,  26 mars 2022 au Chapiteau du palais du peuple.
Dans un communiqué lu au journal de 20h30 de la télévision nationale, la direction nationale du patrimoine bâti public a invité tous les détenteurs des baux à construction à se présenter à sa direction à partir du lundi 21 mars 2022. Ils doivent être munis des documents de bail et de tous les documents y afférent, pour une opération de vérification.
Le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya a procédé à plusieurs nominations de hauts cadres aux ministères du Budget et des Postes, télécommunications et de l’Économie numérique, il s’agit entre autres,  de :
– M. Famo Youla consultant international, en système d’information et cybersécurité, nommé Directeur général de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations au ministère des postes et télécommunications et de l’économie numérique ;
– Monsieur Ousmane Diawara précédemment, Directeur National adjoint de la comptabilité matière et du matériel, est nommé directeur national de la comptabilité matière.
– Monsieur Fodé Bakari Bangoura précédemment chargé d’études au service des affaires juridiques est nommé conseiller juridique.
Cheick Alioune !
A LIRE =>  Guinée: vers la construction de 4 hôpitaux régionaux à l'image de Donka et Ignace Deen
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »