A LA UNEJustice et DroitPolitique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du mardi, 05 avril 2022 :

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement Mohamed Béavogui, a procédé ce mardi, 05 avril 2022, au lancement du Séminaire d’appropriation du rapport de la Commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale, dans le cadre des travaux des Assises Nationales. La cérémonie s’est tenue en présence des deux co-présidents, les leaders religieux Mgr Vincent Coulibaly et El Hadj Saliou Camara et des membres du Comité National des Assises (CNA).
Le Haut commandant de la gendarmerie nationale, Directeur de la Justice Militaire, le Colonel Bala Samoura a été rétabli dans ses fonctions après avoir purgé une suspension de quelques jours, suite à son intervention sur les antennes des médias de la place, sur le sujet lui opposant au procureur général près la cour d’appel de Conakry Alphonse Charles Wright. A noter que Alphonse Charles Wright qui de son côté avait été suspendu, a finalement été rétabli à son poste.
L’audition des ex-ministres du régime Condé s’est poursuivi ce mardi à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale.
L’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien ministre de la défense Dr Mohamed Diané, l’ancien ministre des hydrocarbures Zakaria Koulibaly et Oyé Guilavogui, ancien ministre de l’environnement, ont répondu présent, très tôt ce matin à la Direction Centrale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie, où ils ont passé toute la journée en conclaves avec les officiers de police judiciaire. Il faut noter l’arrivée, ce mardi d’autres nouvelles figures de proue de l’ancien gouvernement dont, entre autres Bourema Condé, ancien ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et Damantang Albert Camara, ancien ministre de la sécurité.
Au lendemain des affrontements ayant fait deux morts et huit blessés entre deux districts relevant de la commune urbaine de Siguiri, le préfet et sa délégation ont voulu se rendre dans ces localités pour s’enquérir de la situation. Mais contre toute attente, ils ont été agressés à l’aide de pierres et de gourdins par les populations de Moyafrah, très en colères.
A travers un Communiqué, rendu public dans la soirée, le Ministère de l’Information et de la Communication porte à  la connaissance des établissements d’enseignement Supérieur, de l’organisation d’un concours, à l’intention des étudiants en Journalisme, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse qui aura lieu à partir du mercredi, 06 Avril 2022. Ce concours récompensera les meilleurs articles et productions en presse écrite,  radio et télévision sur le thème « La pratique du journalisme à l’heure du numérique en Guinée  » la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 Avril.
Environ 35 cadres ont été nommés à des postes de responsabilités au ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger.
Cheick Alioune !
A LIRE =>  Actualité guinéenne, résumé de la journée du mardi, 22 mars 2022
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »