
Labé : un cadre de l’habitat suspendu faute grave ou règlement de compte ?
La suspension d’un technicien des services de l’habitat au motif qu’il aurait négativement interférer dans un procès domanial à Mosquée quartier du centre urbain fait saliver les citoyens de la ville.
Face au silence des protagonistes ,le syndicat des travailleurs s’est autosaisi Elhadj Lamine Sangaré qui en est le secrétaire général a initié des démarches :
« c’est un problème de chantier selon ce qu’on m’a dit ,Amadou Oury a nié sa plainte, ce que je vous dis là c’est des ramassis, il faudrait bien que je le rencontre .Ce qui est situé c’est l’irresponsabilité de Amadou Oury ,sous la pression de son supérieur hiérarchique qui a cosigné la plainte si c’est sur instruction de l’autorité préfectorale c’est à vérifier….Sur l’acte il est mis le 3 avril pendant que l’intéressé n’a été en possession de la décision que le 4 mai donc un mois je l’ai notifié mais j’ai vu une autre circulaire rectifiant la date j’ai posé la question au préfet, il m’a dit que c’est pour faute lourde. »
Du côté de l’inspection régional du travail monsieur Mamadou Dian Diallo est clair :
« c’est au technicien de prouver qu’il n’a pas induit le préfet en erreur ,s’il ne le fait pas c’est que le préfet a eu raison de prendre sa décision…..
S’il avait signé sous la contrainte qu’il écrive à son département de tutelle, s’il y a eu harcèlement qu’il dise qu’il y a eu harcèlement ,il est le seul qui puisse parler aux médias pour dire ce qu’il sait vraiment passé entre le préfet et lui. »
Pour l’heure le cadre en question a fait l’option de s’emmurer dans le silence alors que Elhadj Safioulaye Bah préfet de Labé ,lui, invoque la discrétion administrative .
Ousmane Koumanthio Tounkara