orange guinee guicopres uba guinee votre
Le francs guinéen et les devises étrangères
Le francs guinéen et les devises étrangères

Labé : la hausse de la devise étrangère et le calvaire des cambistes

Les devises étrangères se font  rares sur le marché notamment à Labé. Cette rareté est due à la crise sanitaire liée au coronavirus la plupart des frontières sont fermées. Les cambistes de la ville  sont confrontés à la hausse perpétuelle de la monnaie étrangère par rapport à la monnaie locale. Rencontrés sur la question les préposés évoquent les difficultés qu’ils rencontrent.

Un homme du sérail nous explique que les acteurs du marché de change n’ont tous pas le choix avant de préciser qu’actuellement 5000 francs CFA s‘échangent contre 82.5000, 100 dollars à 10200000 et 100 euros à 10700000.

L’offre et la demande sont plus que jamais aux antipodes l’une de l’autre par ces temps qui courent avec le règne de la  pandémie de covid 19 chez les cambistes du marché central de Labé. Notre interlocuteur détaille ce qui prévaut ligne de change communément appelé ligne devises en référence à la monnaie étrangère qui y est changée.

« En ce moment nous sommes là les bras croisés sans rien, avant nous avions les devises  sans problèmes maintenant les temps sont durs et les rares personnes qui trouvent des devises sont obligés de faire un transfert pour récupérer en devises nationales.

Certains cambistes estiment que cette situation exceptionnelle ne les arrange pas puisque les intérêts qu’ils ont auparavant sont aujourd’hui utilisés aux besoins des familles respectives des cambistes.

A LIRE =>  Labé : rendre fluide les artères de la ville ou le pari non encore gagné de la commune

Ousmane K. Tounkara

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »