Dans le cadre du suivi efficace des émissions des radios locales la HAC a doté son point focal d’un kit complet permettant de capter et de stocker les émissions.
La remise s’est déroulée ce mardi 9 janvier au siège de la radio rurale.
Mamady Keita commissaire à la HAC a expliqué le bien fondé d’un tel geste :
« la HAC doit protéger la liberté d’expression de tous les usagers, doit permettre l’expression des courants et opinions en matière de pensée en république de Guinée.
En même temps protéger la population contre la désinformation, que la presse ne soit pas abusée par les autorités »
Alpha Bacar Baldé responsable du point focal a promis d’en faire bon usage au nom de ses collègues avant de signifier le rôle de ce kit de façon pratique :
« rien ne vas nous échapper maintenant ,ce n’est pas une censure mais dès que la radio est allumée, les ordinateurs la captent immédiatement donc il y a un enregistrement simultané . »
Présent à cette cérémonie de dotation le gouverneur de région Sadou Keita a demandé aux agents assignés à la tache à mettre plus de conscience et de moral dans leurs actions :
« on demande à ces points focaux beaucoup de moralité car le gouverneur peut les appeler pour dire barre ça si c’est un point focal amoral il obéit. »
Pour rappel les agents au service du point focal ont suivi trois jours de formation à Kindia et ont été renforcés en nombre par 4 techniciens de la radio rurale.
Ousmane K Tounkara