orangeguinee > guicopresse

UBA Guinée

Télémélé/ : La délégation spéciale de Kawessi rejetée !!!

Dans l’arrêté N°1596/MATD/CAB/DND/SGG à la date du 24 Juin 2021, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Boureima Condé a publié la liste de certains membres d’une Commune Urbaine et de 19  délégations spéciales du pays. Où, des localités ont été érigées en sous-préfectures, donc en communes rurales. Parmi les communes rurales figure, celle de Kawessi, une localité située à 235 kilomètres du chef lieu de la préfecture de Télimélé et à 60 kilomètres du chef lieu de la sous-préfecture de Daramagnaki.

A moins de 48H de la publication de cette liste, des fils et filles de Kawessi par le biais de leur doyen des ressortissants, Amadou Bah, le représentant de la Jeunesse, Mamadou Saliou Touré, la représente des femmes, Mariama Djouldé Diallo et le représentant des sages, Elhadj Mouctar Bah ont au nom des habitants de cette nouvelle commune rurale rejeté la liste des membres de cette nouvelle équipe.

S’exprimant au nom des habitants des quatre districts que compose la sous préfecture à savoir : Kawessi, Djougourou, Kabara et Maci : « le choix des personnes n’émane pas de la communauté à la base. Donc pour nous, cela ne favorisera pas un climat de paix tant souhaitée dans cette nouvelle localité érigée en sous-préfecture. Etant donné que la liste de ces neuf (9) personnes n’est pas consensuelle, il risque d’avoir une révolte ici, le jour où ils viendront pour leur installation, parce que leur choix a été manœuvré par certains cadres assis à Conakry notamment, le Directeur national des Ressources Humaines du Ministère de la Santé, Dr Mamadou Fadja Diallo et certains cadres qui ne connaissent ni la réalité d’ici et ne contribuent non plus au développement de notre localité », ont-ils accusé.

C’est pour cette raison, poursuivent ils dans un mémorandum qu’ils ont adressé au Ministre de l’Administration du territoire, qu’ : « au nom de l’ensemble des populations soucieuses du développement de Kawessi attirons l’attention de Monsieur le ministre de l’Administration, sur cet état de fait, au risque de saper cette initiative du gouvernement d’ériger ces localités en communes rurales en vue de leur désenclavement », défendent-ils.

Plus loin dans leur mémorandum, ils exigent l’annulation de cette liste qu’ils jugent non consensuelle et la prise en compte de celle ‘’consensuelle’’. « Nous demandons purement et simplement à ce que cette liste soit annulée par le Ministère de l’Administration du territoire. Parce qu’elle constitue une source de confusion et nourrit l’esprit de tension et éventuellement l’affrontement intercommunautaire ».

Pour terminer, les portes paroles de la population de Kawessi disent être prêtent à accompagner le gouvernement lorsque leur choix sera pris en compte : « Dans cette perspective, nous demeurons des fideles serviteurs du Gouvernement et sur la question précise qui est la composition de la nouvelle délégation spéciale, nous adoptons une position légaliste conformément aux nouvelles dispositions du département tutelle.  Accéder à cette requête, ouvrira l’une des plus importantes choses gratifiées à cette communauté. Les femmes, les sages et la jeunesse de Kawessi braquent leur regard, tendent leurs oreilles et espèrent une suite favorable à ce mémorandum », pouvons nous lire dans ce document adressé à monsieur le ministre de l’administration.

A LIRE =>  URGENT COMMUNIQUE DU MINISTERE DE LA SECURITE ET DE LA PROTECTION CIVILE

Joint au téléphone, le principal incriminé, Dr Mamadou Fadja Diallo n’a pas voulu faire de commentaires sur cette situation.

Il a tout simplement dit à notre reporter de se contenter de la liste publiée par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation : « Allez y au Ministère de l’administration du territoire qui a signé son arrêté de nomination des cadres ; le ministère a désigné qui doit être président et vice président, allez y pour prendre des renseignements là-bas ».

Monsieur Fadja Diallo, il y’a eu deux listes à ce que je sache. Laquelle a été validée par le ministère de l’Administration ? Est ce que c’est celle dont vous aviez proposé ou celle que la communauté à la base a proposé ? a demandé notre reporter. Il a répondu en disant : « je ne sais pas, je ne sais pas. Allez-y au ministère de l’administration et demandé la liste qui est validée là-bas », a-t-il conclu.

De son côté, contactée par notre rédaction, Mme la Gouverneure de la région administrative de Kindia dont relève de la préfecture de Télémélé et la sous préfecture de Kawessi, Hadja Sarangbè Camara a demandé à ce que notre reporter aille à Télémélé pour régler la situation : « Aller à Télémélé pour régler cette situation s’il vous plait » a-t-elle dit avant de le raccrocher au nez.

A LIRE =>  Fortes pluies à Conakry: un élève et apprenti tailleur emporté par les eaux de ruissellement

Pour sa part, le sous-préfet de Kawessi, Mamadou Lamarana Diallo également contacté dit n’avoir aucune information sur cette situation, alors qu’il a été celui qui a signé la liste qui venait d’être validée par le département de l’administration.

Dans l’arrêté publié par le département, il est indiqué dans certaines colonnes des zones de litiges, c’est comme Kawessi.

Lavoixdupeuple.info vous propose ci-dessous les deux listes. La première est celle que le ministère de l’administration a publiée, donc qui serait une proposition de certains cadres et la seconde, celle qui serait l’émanation de la communauté à la base.

Liste 1

Aboubacar Diallo président ; Mamadou Gody Diallo, vice président, Mamadou Saliou Sylla, Mamadou Yero Sidibé, Amadou Kanté, Mariétou Touré, Mamadou Diallo, Ibrahima Bhouloye Gnaki Diallo, Mamadou Moussa Gouba Bah tous membres.

Liste 2

Karamoko Diao Bah ; Aboubacar Diallo (district de Kawessi), Mamadou Saliou Touré, Mamadou Saliou Syall, Mariétou Touré (district Djougourou chef lieu), Mamadou Yaya Bah, Amadou Kanté (district Kabara), Ibrahima Diallo, Oumar Bah (district de Maci).

Source: Lavoixdupeuple.info 

 

Share and Enjoy !

Shares

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »