Signature de la Convergence de l’Opposition Démocratique (COD)
Signature de la Convergence de l’Opposition Démocratique (COD)

La Convergence de l’Opposition Démocratique (COD), était en plénière ce mardi 14 mai 2019 au siège du Parti d’Espoir pour le Développement National (PEDN). Au sortir de cette réunion qui a marqué la présence de Sidya Touré de l’UFR, Bah Oury du mouvement l’UFDG renouveau, Dr Ousmane Kaba du PADES et d’autres membres, les leaders ont indiqué leur position concernant le budget nation et la révision du fichier électoral en Guinée.

Lors de cette rencontre, les sujets débattus sont entre autres, les préalables que pose la CENI après pour organiser les élections législatives. L’institution électorale nationale indépendante avait demandé la mise à disposition du budget électoral.

Selon, Dr Ousmane Kaba, président du parti PADES, qui s’est exprimé au nom de ses pairs. Bien que prévu dans le budget, la CENI n’arrive pas à avoir les décaissements à temps. Donc ça risque de compromettre le calendrier qui a été suggéré. « Ensuite nous avons le problème de fichier. Vous savez qu’il y a eu un audit du fichier et des recommandations. Là aussi ça été l’objet d’échanges entre nous. La révision du fichier électoral concerne non seulement ceux qui ont été identifiés comme fictifs mais ça concerne aussi la masse de jeunes gens qui arrivent à maturité en 2020 », a-t-il indiqué.

Poursuivant son intervention, il a fait savoir que ce sont des millions de jeunes qui constituent des électeurs qu’il faut inclure dans le fichier. « Nous avons aussi eu des informations générales. Nous n’avons pas parlé de stratégies proprement dires même si c’était le cas, on ne vous l’aura pas dit pour le moment », a renchéri Dr Ousmane Kaba.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com