orangeguinee guicopresse UBA
cherif Souleymane

La remise du Ballon d’or à Chérif Souleymane

Joyeux Anniversaire à ce groupe que j’ai fondé mais Mme Soumah ne le dit. Ce n’est pas grave, entre nous on accepte. Je profite de l’occasion pour annoncer :

La remise du Ballon d’or à Chérif Souleymane

Ce sera le 18 Décembre 2020

Pourquoi cette date ? Un petit rappel historique.

La coupe d’Afrique des Clubs Champion débuta en 1964 à l’initiative du premier Président du Ghana, Kwame NKruma, c’est pourquoi la coupe portait son nom.

La règle de la Confédération Africaine de Football (CAF), était que l’équipe qui la gagnerait trois fois pouvait la conserver définitivement.  Voilà pourquoi, chaque année, l’équipe victorieuse gardait la coupe un court moment avant de la rendre à la CAF.

Le Hafia Football Club de Guinée, gagna cette coupe pour la première fois en 1972 à Kampala en Ouganda, c’est en ce moment que Chérif Souleymane fut élu Ballon d’Or Africain.

Ensuite le Hafia l’emporta en 1975, à Lagos au Nigéria et enfin, en 1977 à Conakry en Guinée.

Triplé historique puisque le Hafia était ainsi, le premier Club Africain à le réussir et il pouvait donc conserver définitivement cette coupe qui au Ministère du sport.

Il y a une association Hafia 77 qui regroupe les anciens joueurs du Hafia et quelques sympathisants.

D’où la suggestion l’ex-défenseur du Hafia, Ibrahima Calva, de remettre le Ballon d’Or à Chérif à  cette date anniversaire, en présence de ses coéquipiers, de ses amis et de ses fans.

Quand j’avais émis l’idée d’offrir un Ballon d’Or à Chérif, certaines personnes m’avaient contacté de la Guinée pour cotiser et je leur avais dit d’attendre.

S’il y a des personnes qui veulent toujours cotiser l’achat de quelques jus et friandises à offrir aux invités ou tout simplement qui veulent y assister pour honorer Chérif Souleymane, contactez notre compatriote Abdel Nasser Ly qui s’occupe de l’organisation.

Merci d’avance et honorons nos héros de leur vivant.

voici le contact facebook de notre compatriote Abdel Nasser Ly https://www.facebook.com/abdel.n.ly

Photo du Hafia77 : Papa Camara a la coupe, à coté de lui Moussa Camara « Soulair », derrière no 3, Ibrahima Calva Fofana et Chérif Souleymane. Ballon d’Or qui sera remis.

Paul Thea

Apropos Amadou Diallo

Pour une Guinee libre et prospere

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »