
Ancien ministre des investissements sous la présidence Wade, Habib Sy a d’abord été collègue au candidat qu’il soutient aujourd’hui Madiké Niang dont il est le directeur de campagne.
Dans son bureau immaculé situé à la VDN, bureau que meublent de moelleux fauteuils de couleur noire avec en toile de fond un portrait mobile de son candidat Habib Sy est attractif et respire sérénité.
Pour lui, Wade son mentor et celui de tout une autre génération est le ‘’Imhotep’’ sénégalais, c’est à dire le père des infrastructures.
Sur la question de la politique, il devient moins doux et passe du vitriol sur les adversaires.
A la question de savoir pourquoi Madiké ? Sa réponse est sans équivoque.
« Un candidat qui rassure avec un bon projet de société et qui aborde les questions essentielles du Sénégal, tout le monde sait qu’aujourd’hui la démocratie sénégalaise s’est affaissée du fait de la politique e des pratiques de Macky Sall … »
Pus, dénonçant une vassalisation des autres pouvoirs constitutionnels par l’exécutif, l’expérimenté ministre en a fait une relation avec la détention et la déportation de Karim Wade, la détention arbitraire de khalifa Sall.
Madiké Niang au pouvoir, le Sénégal fera une toilette dans la façon de faire de l’administration, il sera fait e sorte que les gouverneurs de région puissent être mis à contribution et des délégués seront nommés pour aller siéger mensuellement en conseil de ministre et défendre le développement de leurs région d’origine.
Autre chausse-trappe, l’émergence de Ousmane Sonko le plus jeune des candidats et idole des jeunes sans nommer l’homme, Habib Sy estime que la gestion d’un état est trop délicate pour la confier à n’importe qui s’appesantissant sur l’instabilité dans la sous -région et les risques de se métastaser.
Pour ses derniers mots Habib Sy est certain que Macky Sall ne survivrait pas un éventuel deuxième tour.