orangeguinee guicopresse UBA
Devant les locaux de l'ambassade de Guinée en Espagne
Devant les locaux de l'ambassade de Guinée en Espagne

La communauté guinéenne d’Espagne exige le rétablissement de l’ambassadeur Paul Zoa Zoumangui à son poste

La Communauté Guinéenne d’Espagne a appris avec une grande surprise et un profond regret la cessation de fonction de l’ambassadeur plénipotentiaire de la République de Guinée au Royaume d’Espagne son excellence Monsieur Paul Zoa Zoumanigui.

Depuis sa nomination par le président de la République de la Guinée son excellence monsieur Alpha Condé à la tête de l’ambassade à Madrid en mai 2017, monsieur Paul Zoa Zoumanigui a fait preuve d’un parcours diplomatique impeccable.

Durant son mandat diplomatique en Espagne, monsieur Paul Zoa Zoumanigui a travaillé sans cesse pour réorganiser la structure interne de l’ambassade et créer une relation stratégique et stable entre la Communauté guinéenne de l’Espagne et la représentation diplomatique.

L’arrivée de monsieur Paul Goa Zoumanigui a coïncidé avec de graves incidents et conflits d’ordre diplomatique entre l’Espagne et la Guinée. La diaspora Guinéenne d’Espagne a beaucoup souffert des conséquences administratives fâcheuses de cette situation conflictuelle.

Avec le travail constant et encourageant de monsieur l ambassadeur Paul Zoa Zoumanigui et sa coopération étroite avec les institutions espagnoles, il a réussi à assainir l’ambiance récupérer la confiance perdue, restructurer les liens diplomatiques et renforcer la coopération bilatéral entre la Guinée et l’Espagne.

La récente destitution de l’ambassadeur Paul Zoa Zoumanigui vient d’avorter toute cette brillante trajectoire diplomatique et metre fin injustement à une carrière promettante .

La Communauté Guinéenne d’Espagne exprime à travers ce communiqué son grand mécontentement et son refus catégorique à cette injuste cessation de fonction de l’ambassadeur à Madrid Monsieur Paul Zoa Zoumanigui et nous dénonçons ces pratiques obscures .

Nous demandons au gouvernement Guinéen de réviser et révoquer cette décision injuste. Nous cherchons et travaillerons toujours pour le bien-être de la Guinée et des guinéens à l’extérieur pour la défense des intérêts suprêmes de notre pays et voulons toujours un avenir de paix, de solidarité et de justice pour tous le peuple Guinéen.

Fodé Diakité
Porte-parole de la communauté guinéenne d’Espagne

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »