orange guinee guicopres uba guinee votre

Kalinko: l’UFDG rejette l’élection d’un maire Rpgiste et engage une procédure judiciaire !

Le Maire de Kalinko et ses adjoints ont été élus ce vendredi 19 octobre 2018 dans cette commune rurale. Les trois premiers postes sont occupés par les conseillers du RPG arc en ciel dont le parti avait obtenu 10 sièges lors des élections communales et le quatrième poste est revenu au seul conseiller de l’UPR.

Le parti de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) qui avait obtenu 11 sièges cri à l’exclusion lors de cette élection et dit avoir saisi la justice de Paix de Dinguiraye. Selon le député uninominal de Dinguiraye, Honorable Fodé Bocar Maréga, les conseillers de son parti n’ont pas observé la chaise vide comme annoncé par les autorités administratives mais, plutôt ils ont été empêchés de rentrer dans la sous-préfecture de Kalinko. Et que le Préfet de Dinguiraye, Le lieutenant-colonel Mamadou Lamarana Diallo dit ne prendre aucune disposition pour assurer sa sécurité ainsi que celle des conseillers de l’UFDG en cas d’accrochage : « Nous nous avons été interdit de rentrer dans la ville de Kalinko pour participer à l’élection des conseillers communaux on était à un kilomètre de la rentrée de cette localité où se trouvaient des gens, des forces de l’ordre et même le Préfet qui nous a dit ouvertement qu’il ne peut pas assurer ma sécurité et celle de mes conseillers. Comment est-ce que nous pouvons rentrer ? s’est-il interrogé. D’où selon lui l’absence des conseillers de l’UFDG à cette élection » a-t-il justifié.

Aussi poursuit le parlementaire : « il nous a été demandé à ce qu’on remplace deux de nos conseillers sur la liste afin de participer à l’élection. Chose que le parti a réfuté ».

L’honorable Maréga qui déplore la manière dont l’élection s’est déroulée est revenu également sur les résultats des élections communes passées dont son parti est majoritaire : « Nous avons gagné treize districts sur les 17, nous avons gagné trois secteurs sur les quatre dans la commune urbaine de Kalinko. Donc, on n’acceptera pas cette élection des conseillers communaux qui s’est déroulée à l’absence de nos conseillers. C’est pour cette raison qu’on a adressé un recours à la Justice de paix de Dinguiraye ce vendredi même, dans lequel nous avons exprimé notre rejet de cette élection », a-t-il annoncé.

Qui des conseillers du RPG arc en ciel et de l’UFDG vont-ils dirigés alors la commune rurale de Kalinko ?

Oumar M’Böh pour Aminata.com

+224 622 624 545/666 369 744

mbooumar@gmail.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »