
Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »
Après un combat long de plus de 50 ans, Winnie Mandela l’épouse charismatique de l’ancien prix Nobel s’est éteinte à l’âge de 81 ans laissant derrière elle une image controversée de combattante de la liberté doublé de femme à l’origine de bien de scandales.
48 h après son décès, une femme qui l’avait en admiration de longue date a peint l’image qu’elle garde de l’ancienne ‘’ freedom fighters’’. Le soutien à Nelson, la femme modèle, l’écrivain et celle dont l’image a été écornée par la succession de scandales et celle pour finir à qui l’ancien époux a privé dans son testament de l’ancien nid commun.
Hadia Koumanthio Diallo a eu l’honneur lors d’un symposium tenu à Brazzaville en 1987 de voir un poème de voir celle qui sera quelques années plus tard la mère de la nation Sud africaine présentée :
« c’est une grande perte pour l’Afrique, une grande perte pour les femmes africaines…Winnie pour ma génération aura été cette femme qui a donné beaucoup de courage à toutes les autres, elle servi l’ANC comme Nelson Mandela…C’est une grande poétesse et le combat que les écrivains africains ont mené contre l’apartheid elle était là encore à Brazzaville en 1987 Winnie avait présenté donc son grand poème.
Cette déchirure entre Winnie et Nelson c’est le fait que nous soyons d’abord des hommes, nous ne sommes jamais parfaits nous autres, corruption c’est des trucs orchestrés parce que les ennemis de Mandela n’ont jamais cessé de manœuvrer…
La maison là aujourd’hui est une destination touristique, il n’y a que Nelson et Winnie pas une autre femme ni autre chose et l’histoire est là pour le prouver. »
Ousmane K . Tounkara, correspondant d’Aminata.com