orangeguinee > guicopresse

UBA Guinée

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), Lansana Kouyaté a dénoncé le dysfonctionnement des institutions en république de Guinée.

Dans son intervention, M. Kouyaté, depuis  à l’étranger est monté au créneau  en tirant à boulet rouge le régime du président Alpha Condé : « on a un pouvoir qui prend en otage la cour constitutionnelle, la haute cour de justice, le conseil de l’audio visuel…, C’est un pouvoir centralisé jacobin  qui ne fait absolument rien  pour  laisser soufflé  les institutions », a-t-il dénoncé.

Selon lui,  au delà des institutions les fonctionnaires sont pries en otage, ils font ce que l’exécutif veut. La fonction publique ne compte plus on se dit qui conque est dans l’administration appartient à l’État qui est en place.

«  Est-ce qu’un pays à la capacité de changer les fonctionnaires à chaque arrivée  d’un nouveau président ? Je dirai non. Ceux  qui gèrent cette administration doivent être  capable de décider où ils doivent aller. Mais quand ton les met aux ordres pour aller à telle endroit pour remporter la victoire vaque vaille qui leurs amènent  à des excès, c’est que véritablement on ne veut pas de la paix dans ce pays », a ajouté Lansana Kouyaté.

A LIRE =>  Les trente ans qu’il aura passés aux commandes du Tchad, l’avaient quasiment rendu invincible aux yeux d’une opinion médusée.

Le PEDN a été le seul parti qui n’a pas  siégé au parlement guinéen  après les élections législatives en 2013.

Zézé Enèma Guilavogui pour  Aminata.com

Tél : (+ 224) 622 34 45 42

Zezeguilavogui661@gmail.com

 

Share and Enjoy !

Shares

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »