Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), Lansana Kouyaté a dénoncé le dysfonctionnement des institutions en république de Guinée.
Dans son intervention, M. Kouyaté, depuis à l’étranger est monté au créneau en tirant à boulet rouge le régime du président Alpha Condé : « on a un pouvoir qui prend en otage la cour constitutionnelle, la haute cour de justice, le conseil de l’audio visuel…, C’est un pouvoir centralisé jacobin qui ne fait absolument rien pour laisser soufflé les institutions », a-t-il dénoncé.
Selon lui, au delà des institutions les fonctionnaires sont pries en otage, ils font ce que l’exécutif veut. La fonction publique ne compte plus on se dit qui conque est dans l’administration appartient à l’État qui est en place.
« Est-ce qu’un pays à la capacité de changer les fonctionnaires à chaque arrivée d’un nouveau président ? Je dirai non. Ceux qui gèrent cette administration doivent être capable de décider où ils doivent aller. Mais quand ton les met aux ordres pour aller à telle endroit pour remporter la victoire vaque vaille qui leurs amènent à des excès, c’est que véritablement on ne veut pas de la paix dans ce pays », a ajouté Lansana Kouyaté.
Le PEDN a été le seul parti qui n’a pas siégé au parlement guinéen après les élections législatives en 2013.
Zézé Enèma Guilavogui pour Aminata.com
Tél : (+ 224) 622 34 45 42
Zezeguilavogui661@gmail.com