orangeguinee guicopresse UBA
Alpha Condé, président de la République de Guinée
Alpha Condé, président de la République de Guinée

Alpha Condé : « ils envoient les enfants des autres dans la rue alors que les enfants sont à l’abri aux Etats-Unis ou en Europe »

Le président de la République, Alpha Condé, doyens dans la politique guinéenne depuis plus de 40 ans a enseigné ses adversaires politiques dimanche 22 décembre 2019 au siège de son parti, la façon dont un opposant devrait se comporter pour atteindre son objectif d’être au pouvoir. Se réfèrent de lui quand il était opposant, il a fait allusion des élections présidentielles de 1993.

Selon le chef de l’Etat, après cet échec avec le président de République de l’époque, il a préféré désister face au Général Lansana Conté pour éviter des pertes en vies humaines dans le pays.

« Quand on a été volé en 1993, nous avons décidé de laisser pour ne pas qu’il y ait verse de sang de nos pauvres citoyens. Malgré que le gouvernement de l’époque se soit accaparé de notre victoire, on a rien fait et on n’a dit à personne de sortir manifester. On a fait ça ce n’est pas par peur, c’est parce que notre vision ce n’était pas de gouverner des cadavres, contrairement à d’autres leaders qui se disent opposants. Quand on est opposant, c’est l’intérêt de la population qu’il faut prioriser et non des intérêts personnels juste pour atteindre ce qu’on veut. Ce n’est de l’opposition ça, c’est de l’aigri social contre les citoyens. Donc nous on s’est patience parce qu’on foi en Dieu et seul la patience peut payer un jour », a-t-il déclaré lors de la validation de la liste des candidats du RPG au siège du parti.

Poursuivant son intervention, Alpha Condé a fait savoir à ses adversaires que « quand tu es patient, Dieu finit par te donner ce que tu veux. Quand tu es pressé, tu n’obtiendras pas ce que tu veux », a-t-il lancé.

Plus loin, il a i insisté, « on n’arrive pas au pouvoir en marchant sur des cadavres. On ne gagne le pouvoir en envoyant des enfants des autres dans la rue pendand on a ses propres enfants qui sont à l’abri aux Etats-Unis ou en Europe. Avec ça Dieu ne va jamais t’aider à avoir ton objectif parce que ce tu fis ce n’est pas bon. Donc je dirai aux de se patienter, ce n’est pas une course de vitesse c’est plutôt une course de fond ».

A cette occasion, il a invité les militants et sympathisants du RPG Arc-en-ciel pour faire face à ceux qui ne veulent pas le développement du pays. En se servant du sabotage des actions du gouvernement et faire des manifestations n’importe comment.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »