
Le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) arc-en-ciel a tenu son Assemblée Générale hebdomadaire ce samedi 17 août 2024 à son siège sis à Gbessia.
Prenant la parole, Marc Yombouno, membre du bureau politique national a affirmé qu’aucune manifestation n’a un objectif de détruire ou bien de faire du mal.
Cet ancien ministre du commerce indique que la manifestation comme stipule les textes de lois a pour objectif de dénoncer.
<< C’est bien d’appeler la cessation des manifestations, mais aucune manifestation n’a un objectif de détruire ou bien de faire du mal. La manifestation comme stipule les textes de lois, c’est pour dénoncer, réagir contre une situation, et démontrer sa préoccupation. Ce qui se passe, il y a des circonstances qui conduisent de part et d’autres à des violences ont le souhaites pas, mais il faudrait que les religieux voient aussi leur côté au niveau des autorités, les emmener à ne pas poser des actes qui conduisent aux manifestations. Il y a des préoccupations que les Forces Vives ont mis sur la place publique, ils ont dénoncé un certains nombres de choses dont la libération et la cessation des poursuites judiciaires des acteurs sociopolitiques qui sont en prison et autres , la remise des agréments des médias qui sont suspendus, le pouvoir d’achat du citoyen et aussi le cas de ces jeunes qui sont portés disparus. Je pense que c’est pas de la mer à boire, quand vraiment il y a de la compréhension et l’utilité d’aller dans le sens de la paix. Nous demandons l’ensemble des confections se réunissent pour s’impliquer une fois de plus activement pour que nous puissions faire un retour à l’ordre constitutionnel de façon paisible pour que la date du 31 décembre 2024 soit respectée >>, a exhorté le ministre.
Parlant de l’arrivée du bateau flottant, il souligne qu’on ne peut gérer un pays avec la magouille.
<< On ne peut pas gérer un pays avec la magouille, la haine. Dès qu’ils sont venus ils ont dit que c’était la source de magouille, de détournement du professeur Alpha Condé. Que la Guinée payait 4 millions de dollars par mois pour le bateau, et que ce bateau ne jouait aucun rôle pour la fourniture d’électricité en Guinée. Donc aujourd’hui, le professeur Alpha Condé est grandi, il a vu loin en envoyant ce bateau pour qu’il y ait le courant 24 h/24 à Conakry et le grand Conakry. Nous félicitons une fois encore ceux qui ont convaincu l’autorité à faire venir le bateau >>, félicite-t-il.
Pou sa part, Lansana Komara, secrétaire administratif du parti a demandé aux militants et sympathisants de restés vigilants et resserrer les rangs pour obtenir la victoire des échéances électorales à venir.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com