A LA UNEPolitique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du 03 Janvier 2021

Le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya a reçu en audience, l’équipe gouvernementale, venue lui présenter les vœux du nouvel an. À cette heureuse occasion, le premier ministre, Mohamed Beavogui a réitéré l’engagement de son équipe à accomplir sa mission, conformément à la feuille de route et la charte de la transition. Le chef de l’État de son côté, les a invité à œuvrer pour répondre aux attentes des guinéens.

Le nouveau ministre de la justice a été installé dans ses fonctions. À cette occasion, Me Moriba Alain kone s’est engagé à promouvoir les principes qui gouvernent un État de droit et à travailler avec tout le monde, afin que la justice soit la boussole qui oriente tous les guinéens, comme le prône, le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.

La classe politique guinéenne s’est réunie ce matin pour échanger sur la réussite de la transition. A l’issu de cette rencontre, une coalition a été mise en place. Il s’agit de la coalition des partis politiques ( CPP) qui entend soumettre, très prochainement ses recommandations aux autorités de la transition, pour une transition apaisée.

Dans le cadre de la riposte contre le covid19 qui refait surface avec le nouveau variant omicron, hautement contagieux, le gouvernement a, à travers un communiqué du ministre de la santé et de l’hygiène publique, instauré de nouvelles mesures barrières dont entre autres, le port de masque dans les lieux publics et les transports en commun, la présentation de certificat de vaccination ou de test datant de 7 jours au plus pour accéder aux ministères et départements publics.

A LIRE =>  UBA Guinée célèbre le quatrième anniversaire de son produit phare d'intelligence artificielle, LEO

Par le billet d’un décret présidentiel lu à la télévision nationale, le Chef de l’État a promulgué ce soir la loi des finances 2022.
Par le billet d’un autre décret, il a interdit l’importation, la fabrication et la détention de filets de pêche mono-filaman en nylon.

Plusieurs cadres ont été nommés à des postes de conseillers au Ministère de la santé, au Ministère des mines et de la géologie, au Ministère de la culture, du Tourisme et de l’Artisanat, au Ministère de la Promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables.

Cheick ALIOUNE /Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »