Rate this post
Après la victoire écrasante de l’Union des Forces Républicaines (UFR) dans les communes très stratégique de Kaloum, Matam et Matoto à Conakry, Le parti du RPG, mécontent de sa défaite a prévu de déployer cette nuit du 10 octobre ses partisans dans le bureau de vote de Matoto afin de remanier les votes.
Le 3 octobre Sidya Touré, porte-parole de l’opposition et président du parti de l’Union des Forces Républicaines (UFR) avait mis en garde le parti du Président « contre le tripatouillage des résultats ». Intuition qui se révèle fondée…
Sidya Touré alerte la communauté internationale contre cette pratique illégale qui met en péril la démocratie guinéenne et détruit tous les espoirs d’un futur meilleur pour les Guinéens.

A propos de Sidya Touré :

Diplômé de l’Ecole nationale du Trésor de Paris, Sidya Touré a réalisé l’essentiel de sa carrière en Côte d’Ivoire à des postes de responsabilité notamment comme Conseiller Technique du Ministre de Buy Levitra l’Economie et des Finances aux Assemblées Annuelles du FMI et de la Banque Mondiale. Dès 1983, il est nommé Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, chargé des négociations pour le rééchelonnement de la dette publique et  en 1990 devient Directeur de Cabinet du Premier Ministre de la Côte d’Ivoire (Alassane Ouattara).

Très engagé en Guinée, il revient dans son pays et accède au poste de Premier ministre. Son passage fut très remarqué : durant son mandat, il redonna l’eau et l’électricité au pays, assainit le fichier de la fonction publique, renoua avec l’U.E, et obtint en 1996 un programme formel avec le FMI pour que la Guinée accède au statut de PPTE. En 2000, Sidya Touré est élu Président du parti politique UFR (Union des Forces Républicaines) et fait campagne pour l’élection présidentielle de 2010. Depuis, il joue un des premiers rôles dans la vie politique en Guinée Conakry.

Zoom d’aminata.com

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here