A LA UNEPolitique

Guinée: le Ministre de l’Économie et des Finances reçoit le Représentant résident adjoint du PNUD

Une importante séance de travail a réuni dans l’après-midi d’hier (Mercredi 5 Juin 2024) le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Mourana Soumah entouré du Secrétaire Général Dr Mamoudou Touré et de plusieurs Conseillers et le Représentant résident adjoint du PNUD, M. Alassane Ba, accompagné du Team Leader du Cluster Gouvernance et Etat de droit, M. Mohamed Abba, de la Gestionnaire de Projet Mme Fatoumata Binta Diallo et du Chargé des Communications, M. Mamadou Saliou Diallo.

Les échanges ont porté sur le Programme Cadre de renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles et de ressources humaines du Département de l’Economie et des Finances, élaboré par un Consultant national, M. Ibrahima Sory Diallo, recruté par le PNUD. Un accompagnement bien apprécié par le Ministre de l’Economie et des Finances qui a salué le partenariat exemplaire avec le PNUD.

En effet, pour M. Mourana Soumah, Ce programme qui met en orbite mon Département va servir de catalyseur pour renforcer les capacités des services publics au bénéfice des populations. Je voudrais donc au nom du Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya et de son Premier Ministre , Amadou Oury Bah, remercier le PNUD pour ce soutien qui concrétise l’excellence de nos relations. Le PNUD a toujours été présent pour répondre au besoin du gouvernement en matière de développement.

De son coté le Représentant résident a commencé par féliciter le Ministre pour sa nomination à ce poste hautement stratégique et le remercier pour toutes les facilités accordées au Consultant et qui ont permis d’aboutir à ce résultat, la réalisation suivant ne approche participative de ce Programme cadre, assorti d’un Plan d’action. M. Alassane Ba a salué l’opportunité de l’élaboration d’un tel Programme Cadre qui va permettre à la Guinée de disposer d’un Système de gestion intégrée dont la finalité est de renforcer les capacités de mobilisation des ressources internes et externes.

Le Consultant, introduit par le Représentant résident adjoint a présenté sommairement les grands axes de ce Programme qui porte sur les besoins énormes de formation à tous les niveaux, le Cadre opérationnel, les capacités fonctionnelles des services

A LIRE =>  Procès du 28 septembre 2009_Plaidoiries: "Tout ce qu'on ait en train d'attribuer à Marcel ne peut tenir devant le droit criminel" (Maître Sidiki Bérété)

Le Ministre Mourana Soumah très satisfait de cette rencontre a demandé l’implementation rapide ce Programme Cadre. Déjà un atelier de validation du Programme Cadre de renforcement des capacités du programme est prévu la semaine prochaine. A ce sujet le Secrétaire Général, Dr Mamou Touré s’est entretenu en bilatérale avec l’Equipé du PNUD conduite par le  Représentant résident adjoint, M. Alassane Ba pour faire le point des préparatifs de l’atelier de validation.

Et une importante mission pour s’inspirer des exemples du Sénégal et de la RDC, sur la gestion des  finances publiques et la mise en place de Programme à impact rapide et effet immédiat notamment le Programme d’urgence accéléré en faveur des communautés, est envisagé très prochainement.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »