
L’humanité a célébré, mardi 16 juin 2020 la Journée internationale des travailleurs domestiques. Le thème retenu cette année est : « Mobilisons-nous à leurs côtés ! ». Un travail peu reconnu et des droits bafoués. Une occasion pour les travailleurs de maisons de dénoncer leurs conditions précaires de vie et de travail.
Précisément, c’est le 16 juin 2011 que l’Organisation internationale du travail (OIT) a adopté la convention qui garantit les droits des travailleurs domestiques favorables à des conditions de travail décentes. Une journée célébrée en Guinée sous fond de crise liée à la violation répétitive des droits de travailleurs de maison.
La pénibilité physique et la charge mentale du travail domestique restent peu connues, et ne sont malheureusement pas les seules difficultés auxquelles s’exposent les millions de femmes concernées.
L’absence de contrat de travail, le manque de repos, la faible rémunération, de violences physiques ou harcèlement sexuelle sont entre autres difficultés dont sont confrontés les travailleurs domestique guinéens et d’ailleurs.
Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com