Des sages religieux lors du lancement de la construction du village islamique, culturel et écologique du Fouta Djallon
Des sages religieux lors du lancement de la construction du village islamique, culturel et écologique du Fouta Djallon

Sous l’initiative de la coordination nationale haali poular et foulbhés de Guinée, les travaux de la construction d’un village islamique, culturel et écologique du Foutah Djallon ont été lancés dimanche 17 mars 2019 à Guerouhoye Lambhé entre Bourouwal Tappé et Bomboli dans la préfecture de Pita en moyenne Guinée.

Selon nos informations, l’objectif de la construction ce village est d’immortaliser l’histoire des 9 Diwés du Fouta Djallon depuis 1724.

“En 1724, il s’est produit un évènement d’une importance historique particulière dans un endroit géographiquement bien localisé situé entre Bourouwal Tappé et Bomboli. En effet, en cet endroit précis, des érudits du Foutah ont imploré la bénédiction divine avant d’aller combattre les mécréants. Dieu leur a donné la victoire et plus tard les 9 Diwés du Foutah ont été installés. C’est pourquoi la coordination nationale Haali poular de Guinée a décidé d’immortaliser cet événement, de le garder à jamais dans la mémoire collective de nos citoyens. La coordination a estimé que la meilleure manière de faire est de bâtir en cet endroit précis, la maison du Foutah dans laquelle nous nous reconnaîtrons tous”, expliquent les initiateurs.

Sur un domaine de quatre hectares, plusieurs infrastructures sont prévues à savoir des écoles, des centres de lecture coraniques, un hôpital, des musées, plusieurs lieux touristiques, etc.

Pour un départ, c’est une maison de lecture et un hangar qui vont être construits à hauteur de 500 millions de francs guinéens.

Le coût total de ce projet financé par les ressortissants du Fouta Djallon est estimé à un peu plus d’un milliard de francs guinéens (GNF).

La cérémonie du lancement a été présidé par le Khalife Général Fouta Djallon El hadj Mamadou Bano Bah en présence des érudits du Fouta, des autorités préfectorales et régionales.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

PARTAGER