A LA UNEEducation

Guinée: la 2ème édition du concours Jeunes talents clôturée avec succès

En partenariat avec le programme des nations unies pour le développement (PNUD), Campus Atlas qui est un cabinet de conseil en orientation scolaire, a clôturé ce samedi 04 juin 2022 au palais du peuple, le Concours de Jeunes Talents (CJT).

Cette deuxième édition du CJT a mis en compétition 16 établissements d’enseignement pré-universitaire. 

Devant un jury composé de représentants du ministère de l’éducation nationale et des experts du programme des nations unies, les candidats ont fait parler leur talent les médias, parents, encadreurs et camarades élèves.

Cette compétition entre élèves des écoles publiques et privées de Conakry a eu lieu en épelle-moi, en culture générale, en chant et danse.

Diallo Abdoulaye Boudine, coordinateur du CJT et gérant de campus Atlas

Interrogé, Diallo Abdoulaye Boudine, coordinateur du CJT et gérant de campus Atlas a dit que l’objectif de cette activité est de dénicher les jeunes talents dans les écoles, les accompagner, améliorer leur confiance en eux et leur offrir une tribune d’expression.

« Nous œuvrons dans le domaine de l’éducation, ce qui nous pousse à organiser le CJT est, qu’on s’est rendu compte à travers les bilans d’orientation qu’on faisait, les élèves avec lesquels on travaille, avaient un problème en développement personnel. Ils avaient un manque de confiance en eux, ils avaient peur de prendre la parole et avaient du mal à s’exprimer« , a-t-il entamé.

A LIRE =>  Guinée: la jeunesse du RPG Arc-en-ciel commémore le 17 mai 1991, date du retour d'exil de son leader historique, Pr Alpha Condé

Poursuivant, il a fait savoir que le concours des jeunes talents a été mis en place pour donner à ces jeunes, une plateforme où s’exprimer et se développer. 

« Cela entre dans le cadre de ce que nous faisons. C’est une continuité du programme d’orientation scolaire. Le campus Atlas vise à créer l’émulation entre les élèves, entre les écoles. Tous ceux qui ont participé à la deuxième édition du Concours Jeunes Talents auront des quits scolaires. Chaque catégorie a un prix. Maintenant, nous nous avons des quits scolaires et nous allons récompenser tous les candidats, malheureux (es) ou gagnants (es). Les candidats heureux repartent avec une bourse scolaire d’une valeur d’un million de francs guinéen et un accompagnement scolaire. Par exemple, ceux de la culture générale et du volet épelle-moi seront accompagnés dans le domaine d’écriture et d’exprimer orale. Sur le chant on a le label « Meurs libres prod » de Abdoulaye N’Baye qui est prêt à accompagner l’heureux (es) gagnant (e) à enregistrer une chanson et lui permettre si possible de continuer dans ce domaine. En danse, il y a le groupe de danse national Pokémon qui va faire une chorégraphie avec les jeunes pour les permettre de se développer« , a-t-il expliqué.

Samba Kanté, expert en entrepreneuriat et connexion des jeunes au Programme des nation unies pour le développement

De son côté, Samba Kanté, expert en entrepreneuriat et connexion des jeunes au Programme des nation unies pour le développement a dit que son institution accompagne le gouvernement guinéen dans sa politique structurelle et au-delà, elle  accompagne des structures à part entière dans des activités en lien avec le développement. 

A LIRE =>  Actualité guinéenne, résumé de la journée du Samedi, 28 mai 2022 :

« Qui parle de développement, parle de l’éducation. Il faut donc accompagner les ONG et les structures dans ce domaine. À force pour un enfant de réciter les mots, ça rentre dans sa formation. C’est dans cette dynamique que le PNUD a accompagnée cette activité », a-t-il indiqué.

Hadja Anne Marie Sacko, présidente de la fondation Hadja Anne Marie Sacko

Très émerveillée, Hadja Anne Marie Sacko, présidente de la fondation du même nom a promis d’accompagner chaque édition du Concours Jeunes Talents.

Alpha Ibrahima Bah, élève en classe de 9e année à Saint Georges de Sonfonia vainqueur dans la catégorie épelle-moi

Le prix de la catégorie « épelle-moi » a été remportée par Alpha Ibrahima Bah, élève en classe de 9ème à Saint Georges de Sonfonia. Il a reçu une enveloppe d’un million de francs guinéens, un satisfecit et une médaille.

Très satisfait, il remercie les organisateurs du concours, ses parents et ses encadreurs. 

Rendez-vous est pris en 2023 pour l’organisation de la troisième édition du Concours de Jeunes Talents.

Mamadou Aliou Barry

(+224) 622 304 942

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »