Guinée: des jeunes musulmans investissent des nouveaux élus de leur structure
Le samedi 19 octobre 2024, une association musulmane a procédé à l’investiture de ses nouveaux dirigeants qui vont diriger la structure pour un mandat de 3 ans (2024-2027).
La cérémonie d’investiture s’est déroulée à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC-SC), en présence de Docteur Mohamed Lamine Diallo, conseiller principal du secrétariat général des affaires religieuses, et de quelques invités.
Mamadou Samba Bah, président entrant au compte du comité exécutif national (CEN) a expliqué les défis qu’il s’est fixé courant de son mandat.
<< C’est la réorganisation de nos organes de bases, que ces activités islamiques puissent se tenir dans les écoles et universités pour que les gens puissent bénéficier. Parce que nous sommes tous issus des familles qui ont la foi, il faudrait que cette foi là soit préservée dans les centres d’éducation de notre pays. Il y a aussi la formation, nos membres ont besoin d’être beaucoup formés, non seulement dans le domaine islamique, mais aussi dans le domaine managérial tout ce qui est technique pour la gestion administratif des organes >>, a fait savoir le président.
Barry Ousmane, conseiller en charge de la diplomatie auprès du Premier ministre, Amadou Oury Bah a déclaré qu’ils ont demandé aux membres du nouveau bureau d’incorporer certaines formations qui vont au-delà de la formation islamique.
<< Ça été une très belle passation pacifique du pouvoir. Dans les objectifs du nouveau bureau, nous avons demandé d’incorporer certaines situations qui vont au-delà de la formation islamique qui concerne par exemple la formation en gestion des entreprises. C’est un élément important pour la survie, parce qu’aujourd’hui le pays en souffre, il y a vraiment des élites qui prennent le chemin de l’exil, et ne reviennent plus. Donc, c’est une préoccupation majeure pour le gouvernement de Monsieur Bah Oury. Et je pense que toutes les expériences que cette association dispose, vraiment elle peut apporter beaucoup dans ce sens >>, a estimé le conseiller.
Mamadou Samba Bah lance une invite non seulement aux autorités, mais aussi à toutes les institutions nationales et internationales.
<< Nous demandons aux autorités guinéennes, à toutes les institutions nationales et internationales de nous venir en aide. Nous sommes des jeunes qui se sont inscrits dans la logique de faire le travail islamique dans la sphère éducative de notre pays >>, a-t-il lancé.
À préciser que selon le président, il suffit d’être élève ou étudiant musulman guinéen ou étranger pour adhérer à cette association.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com