Lettre À l’Ambassadeur des États Unis à Conakry (République de Guinée)
Londres, le 20 Octobre 2024
Excellence Monsieur l’ambassadeur des États Unis en République de Guinée
J’espère que cette lettre vous parviendra en bonne santé.
Nous vous adressons, ainsi qu’à tout le personnel de l’ambassade des États-Unis à Conakry, nos salutations les plus respectueuses et nos remerciements pour votre engagement continu envers la démocratie et les droits de l’homme en Guinée.
La Guinée traverse actuellement une crise sans précédent qui menace non seulement les acquis démocratiques durement gagnés depuis notre indépendance en 1958, mais aussi la stabilité de toute la région ouest-africaine. Le conseil national du rassemblement pour le développement (CNRD), qui a pris le pouvoir en septembre 2021, s’est révélé être une menace directe pour les aspirations démocratiques pour le peuple de Guinée.
Rappel solennel au CNRD
Nous mettons solennellement en garde le CNRD contre toute tentative de confiscation prolongée du pouvoir. Vos actions jusqu’à présent démontrent une volonté claire de vous maintenir au pouvoir au mépris des promesses faites au peuple guinéen et à la communauté internationale. Sachez que :
1. Toute prolongation non justifiée de la transition sera considérée comme une haute trahison envers le peuple guinéen.
2. Les violations continues des droits de l’homme et la répression des voix dissidentes ne resteront pas impunies.
3. La communauté internationale et le peuple guinéen n’accepteront pas un simulacre de processus démocratique visant à légitimer votre maintien au pouvoir.
Rappel aux pays soutenant la junte
Aux nations qui continuent de soutenir, ouvertement ou tacitement, le régime militaire en Guinée, nous lançons cet avertissement :
1. Votre complicité dans la suppression des droits démocratiques en Guinée sera documentée et condamnée sur la scène internationale.
2. Les accords économiques et politiques conclus avec ce régime illégitime seront considérés comme nuls et non avenus par tout futur gouvernement démocratique.
3. Vous risquez des sanctions internationales et une détérioration de vos relations diplomatiques avec les nations démocratiques.
Appel à l’action renforcée
Face à cette situation alarmante, nous appelons les États-Unis et la communauté internationale à :
1. Imposer des sanctions immédiates et sévères contre les membres du CNRD et leurs soutiens, incluant le gel des avoirs et des interdictions de voyage.
2. Établir une commission d’enquête internationale pour investiguer sur les violations des droits de l’homme, avec un mandat pour poursuivre les responsables devant la Cour pénale internationale.
3. Exiger la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques, y compris Oumar Sylla (Foniké Menguè) et autres leaders de l’opposition.
4. Mettre en place un mécanisme de surveillance des institutions internationales pour garantir un retour rapide à l’ordre constitutionnel, avec un calendrier électoral contraignant et non négociable.
5. Suspendre toute aide non humanitaire à la junte qui a usurpé le pouvoir par un coup d’État illégitime et meurtrier jusqu’à ce qu’un plan de transition crédible soit mis en œuvre.
La situation en Guinée est critique. L’inaction ou une réponse tiède de la communauté internationale ne ferait qu’encourager d’autres régimes autoritaires dans la région.
Nous implorons les États-Unis, en tant que phare de la démocratie, de prendre la tête d’une coalition internationale pour restaurer l’espoir et la liberté en Guinée.
Le peuple guinéen compte sur votre soutien indéfectible dans cette lutte cruciale pour la démocratie et les droits de l’homme.
Dans l’attente de votre réponse et de votre action décisive, veuillez agréer, Excellence, l’expression de notre très haute considération.
Mr. Lanciné SACKO
Secrétaire Général du RPG ARC-EN-CIEL du Royaume-Uni