orangeguinee > guicopresse

UBA Guinée

Antonio Souaré, Bantama Sow lors d'une visite au stade de Nongo
Antonio Souaré, Bantama Sow lors d'une visite au stade de Nongo

Foot : Crise au sein de la famille du football local : « la Guinée ne mérite pas ce qu’elle subit aujourd’hui, j’interpelle… », Fodéba Isto Keira

Depuis un bon moment (mars, avril, mais, juin, juillet…2021), une crise sans précédant persiste au sein de la famille du football guinéen. Celle-ci est née officiellement à l’entame du processus électoral devant aboutir au renouvellement du comité directeur de la fédération guinéenne de football. Des dates non tenues ont été annoncées à cet effet par qui de droit. Cela, en raison des manquements que ledit processus a enregistrés. C’est d’ailleurs ce qui l’a fait suspendre jusqu’à nouvel ordre par la FIFA à la suite des plaintes qui lui ont été adressées par des membres associés de la FEGUIFOOT.

Ce lundi 05 Juillet 2021, le secrétaire général du ministère des sports a profité lors de sa prise de parole au symposium de feu Abdoulaye Bernard Sylla (un ancien du Hafia 77) au palais des sports de Conakry pour appeler tous les acteurs du cuir rond local à mettre la balle à terre. Ce, afin de permettre à la Guinée d’avoir une nouvelle équipe dirigeante à la tête de sa fédération de football. D’entrée, Fodéba Isto Keira regrette le sort honteux que subit le pays du premier club triple champion d’Afrique, le Hafia Football Club avec sa génération des années 70. Isto appelle à la paix !

A LIRE =>  Médias: le Journal Le Populaire rafle le Prix Emile Tompapa du meilleur journal de la presse, son fondateur s’exprime !

« La solidarité, l’amour et l’excellence, je crois que ces trois critères doivent prévaloir pour que la paix, l’amour et la fraternité règnent pour qu’enfin, on ait une fédération de football. La Guinée ne mérite pas le sort qu’elle subit aujourd’hui. J’interpelle tous les acteurs à tous les niveaux de prendre toutes les dispositions pour que très rapidement la paix revienne au sein de la famille du football (guinéen, ndlr) ». A-dit le chef de l’administration du département dirigé par le ministre Sanoussy Bantama SOW.

Rappelons que le bureau exécutif sortant de la fédération guinéenne de football dirigé par Mamadou Antonio Souaré continue à assurer les affaires courantes de cette institution jusqu’au soir de l’assemblée générale élective qui doit avoir lieu ultérieurement.

Il importe de noter également qu’une mission conjointe FIFA-CAF avait séjourné à Conakry les 21 et 24 Juin passé. Celle-ci avait pour mission de rencontrer et d’écouter toutes les parties prenantes à ce processus de la FGF. Ce qui fût fait, mais les choses sont toujours ou semblent être au point mort.

Share and Enjoy !

Shares
A LIRE =>  Énergie : Les travaux de réhabilitation, de densification et d'extension des réseaux électriques de Maneah, Coyah et Dubreka lancés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »