A LA UNE

Fin des travaux des assises nationales de Guinée

Ce vendredi, 29 avril 2022 a pris fin les assises nationales de Guinée, initiées et lancées par le chef de l’État guinéen, Colonel Mamadi Doumbouya, le 22 mars dernier.

Placées sous le signe de journées de vérité et de pardon, ces assises ont libéré la parole et permis aux populations guinéennes d’exprimer toutes les injustices dont elles ont été victimes ou témoins, dans le but d’amorcer un processus de pardon et de réconciliation nationale.

Pour ce faire, des comités préfectoraux et communaux nommés par arrêté du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et des comités d’Ambassades, nommés par arrêté du ministre des Affaires étrangères, appuyés par des membres du comité national et du comité technique des assises ont assuré la supervision des activités dans les 33 préfectures, les 6 communes de Conakry et les représentations diplomatiques.

Pendant 2 semaines, à travers des forums, des focus groupe et des entretiens individuels, les plaintes des guinéens et leurs attentes en matière de répartition ont été écoutés et consignées dans des rapports locaux, qui ont ensuite été exploités et synthétisés, afin de produire un rapport national provisoire qui a été présenté ce vendredi au président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.

Au cours des séances d’écoute, plusieurs organisations de défense des droits humains et des associations de victimes ont été entendus. Il s’agit entre autres, de l’association des victimes du camp Boiro, de l’Association des victimes du massacre du 28 septembre, de l’association des déguerpis pour la construction de la route internationale Guinée -Côte d’ivoire, de l’union des impactés de Souapiti…

A LIRE =>  Actualité guinéenne, résumé de la journée du Samedi, 16 avril 2022 :

Selon, les responsables du Comité national des assises, le rapport définitif sera disponible dans les prochaines semaines et sera suivi par des actions concrètes de réparation et de réconciliation.

 

Aissatou

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »