
Actualité guinéenne: résumé de la journée du lundi 12 décembre 2022
Après avoir fait reporté sa comparution, l’ancien Président de la Transition Moussa Dadis CAMARA s’est enfin livré à son interrogatoire tant attendue devant le tribunal de première instance de Dixinn dans le cadre du procès du massacre de 28 septembre 2009. Avant d’entamer les explications sur les faits, le Capitaine Moussa Dadis a fait une longue introduction dans laquelle il a exprimé une pensée « pieuse » à l’endroit des victimes de ce massacre, mais aussi à l’endroit de Joseph Makambo pour lui sauver la vie. Selon lui, il n’y a pas de doute qu’il sera libéré après avoir livré sa version des faits. Il a justifié son affirmation par cette déclaration « Aucun de ceux qui sont là (il parle de ses co-accusés) n’a dit que je lui ai donné un ordre d’aller au stade, ni je lui ai donné un véhicule avec des armes ». Il a aussi démenti un pan des déclarations de son ancien aide de camp qui avait déclaré qu’il n’a jamais été commandant du régiment commando « Il y a une confusion que M. Aboubacar Toumba Diakité a créé dans l’esprit des guinéens. Lorsqu’il dit qu’il n’a jamais joué le rôle de commandant de régiment. Je m’inscris en faux… »
Ces multiples déclarations n’ont pas laissé indifférents les avocats de différents camps. Au niveau du collectif des avocats de Toumba, l’on pense déjà à la perdition de l’ancien président. Selon Me Lancinet Sylla, « le président Moussa Dadis dit des contrevérités » en ne reconnaissant pas « que Toumba fait partie des éléments qui l’ont porté au pouvoir ».
Le Conseil national de la transition CNT a tenu une plénière ce lundi 12 décembre 2022 consacrée à la présentation du projet de Loi de finances initiale exercice 2023 par le pool économique du gouvernement.
A noter que les projections budgétaires pour 2023 sont bâties sur des hypothèses majeures issues du cadrage macroéconomique. Ce sont entre autres : un taux de croissance du PIB de 5,7% ; un taux d’inflation (moyenne annuelle) de 10,3% ; un taux de pression fiscale autour de 12,5% du PIB ; des réserves de devises de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) à un niveau correspondant au moins à trois (3) mois d’importations ; un taux de change de GNF 8 867 pour 1 dollar.
La confédération africaine de football a procédé ce lundi 12 décembre au tirage au sort des phases de groupe de la Ligue des Champions Total Énergie 2022-2023. Le Horoya AC de Matam qui est cette fois-ci encore le seul club guinéen dans cette compétition figure dans le groupe C en compagnie du Raja Casablanca, du Simba SC et du Vipers SC.
Cheick Alioune