
En marge d’une conférence de presse après la fermeture des bureaux de vote des élections communales du 04 février en guinée. La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a indiqué l’enregistrement de plusieurs difficultés au cours de ce vote.
Dans le cadre de dresser un bilan provisoire, le chargé de la formation et de l’accréditation à la CENI, Joachim Bonemy, a dévoilé qu’ils ont été confrontés à des difficultés de part et d’autre. Des difficultés liées au montage des isoloirs dans plusieurs bureaux de vote.
« Certains magistrats n’étaient pas arrivés à leurs lieux d’affection, manque d’encre et de correcteurs dans certains bureaux de vote, mais aussi les problèmes liés aux votes par procuration et par dérogation », a-t-il indiqué.
Suite à cela, l’institution chargée d’organiser les élections en Guinée dit avoir vite pris en compte de tous ces petits problèmes.
Le trésorier de la CENI, Dr Oumory Sanoh, reconnait que c’est grâce l’implication de certains responsables des partis politiques, de la société civile, et de ses représentants sur place qu’ils ont réussi à s’en sortir face ces anomalies.
La population guinéenne reste dans la soif des résultats de ces élections qui doivent être proclamé provisoirement par la CENI avant la validation de la cour suprême guinéenne.
Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com
Tel : (+224) 656 77 52 34