
Droit d’auteur : 40 millions à partager pour 137 artistes de la région de Labé
Une délégation séjourne à Labé depuis mardi soir venue du Bureau guinéen du droit d’auteur (BGDA), motif du séjour verser aux artistes leur dû. Ils sont 137créateurs des l’œuvre de l’esprit concerné pour la région de Labé pour 40 millions à partager.
La salle de conférence du gouvernorat pour l’occasion a servi de lieu de payement .
Oumar Keita membre du conseil d’administration du BGDA a situé le contexte :
« les artistes sont de vrais créateurs, la contrepartie de leur création que nous sommes venus remettre, la structure veille à la régularité des activités du BGDA, l’argent perçu est l’argent des artistes, qui doit avoir ? Qui ne doit pas avoir ? Nous avons un droit de regard dessus… »
Le directeur adjoint du BGDA Ansoumane Mara a renchérit :
« ces vieux que vous voyez là devant vous ont chanté, ont fait dansé on les appelle les artistes du devoir, leur allouant un montant symbolique à chaque fois, la région de Labé, il y a 137 auteurs, le montant global s’élève à 39 millions et quelques, ils ne peuvent pas avoir tous les mêmes montants, ça dépend des uns et des autres dans un album ou dans une troupe… »
Hadja Koumanthio Zeinab Diallo inspectrice régionale de la culture a aussi déploré :
« le problème est que la manne qui est repartie est complètement insignifiante et les artistes sont de plus en n plus nombreux et l’argent n’a pas augmenté pour autant, on devrait en tenir compte… les gens vont quitter des confins de la région ,ils viennent , ils n’ont qu 10000 francs si on calcule leur transport… »
Ancien sociétaire du Kolima Jazz dont il était l’un des musiciens Alseny Paraya plaide :
« je me suis battu de nombreuses années à travers les orchestres, individuellement j’ai touché 300 000 francs et je plaide pour que tous les artistes qui le méritent puissent être pris en charge. »
A ces faits des questions sont permises, c’est par exemple pourquoi des artistes sans album et sans aucune affiliation à une troupe sont concernés ? Aussi de toutes ces générations de chanteurs, d’écrivains et de comédiens issus de la région pourquoi 137 seulement le sont ?
Ousmane K. Tounkara