Le Directeur Régional de l’ONUSIDA de l’Afrique de l’ouest et du centre, Dr Mamadou Diallo après avoir effectuer des rencontres avec les autorités du pays à tous les niveaux, avec des ONG spécialisées dans la lutte contre les infections liées à cette pandémie ainsi que certaines personnes affectées de ladite maladie repart avec une totale satisfaction.   

Il l’a fait savoir le vendredi 08 Novembre suite à une conférence de presse qu’il a tenue à la maison commune en présence des responsables du CNLS. Selon lui, son constat est que la le gouvernement guinéen par le biais du Comité National de Lutte contre le Sida a enregistré une avancée significative dans le cadre de lutte contre le VIH/Sida et cela, grâce à la politique des autorités de la 3ème république.

 

Au cours de cette conférence des chiffres ont été donnés pour dire que la Guinée a gardé le cap tout en évitant la progression du Sida d’où le taux de prévalence maintenu au-dessous de 2% de personnes affectées ; le nombre de personnes effectivement prises en charges à travers un traitement aux antirétroviraux est passé de 22,7% à 57 %, soit cinq malades sur dix ayant bénéficié de traitement approprié.

Dans le souci de réussir le pari de lutte contre le Sida, il a promit que les Nations Unies mettra à la disposition de la Guinée un financement de 15 millions de dollars pour le compte des trois prochaines années, de 2013 à 2015. Un soutien qui justifie l’engagement politique et la volonté des nouvelles autorités à inscrire la lutte contre le Sida qui constitue une des priorités du gouvernement dans son combat contre la pauvreté grandissante dans le pays.

 

Il a profité de cette occasion où il a montré toute sa satisfaction du travail abattu par ces autorités demandé à ces autorités de maintenir ce cap pour que d’ici 2015 tous les malades du Sida en Guinée soient pris en charge.

En tout cas, pour lui en améliorant la lutte dans ce domaine, on améliore les indicateurs de développement qui ont un effet d’entrainement positif sur les autres secteurs développement, a-t-il indiqué.

 

Oumar M’Böh pour Aminata.com

622624545/666369744

Oumarmbo38@yahoo.fr

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here