Politique

Dr Abdoulaye Diallo : « j’écris pour que les futures générations ne vivent pas ce que j’ai vécu… »

Originaire  de Koboloya dans la prefecture de Dabola au centre de la Guinée, Dr Abdoulaye Diallo réside  actuellement aux USA.

Né  au Liberia, loin de ses racines peuhles, il a très tôt  connu les préjugés et la stigmatisation  de ses origines avant d’en prendre conscience et de se soigner par la recherche et l’ecriture d’un ouvrage particulièrement éloquent  intitulé:

« From Babylon to Futa Jalloo ».

C’est plus par nécessité  qu’il a décidé à s’affirmer culturellement tout en assumant ses origines:

<<Mon livre remonte à Babylone en Mésopotamie 2000 ans avant J.C.

La raison de son ecriture est simple et est lié au fait que nous peuhls nés sous d’autres cieux on etait méprisés et traités  tels des apatrides sans culture…>>

Plus jeune, Dr Diallo avait essuyé les railleries des autres et leurs quolibets sans trop comprendre, il en a mis du temps à se ressaisirr:

<<Quand on était  petits nous avions honte d’assumer nos patronymes de Diallo ou Bah, nos origines nous faisaient honte et quand j’ai grandi et j’ai commencé à voyager mon etonnement a été  grand de voir que d’autres personnes étaient  fières de leurs origines alors je me suis interrogé sir les raisons du complexe de nous autres peuhls…>>

Dr Abdoulaye Diallo avoue avoir pris la plume poir éviter à ses enfants nés  ailleurs de vivre ce qu’il a vecu mais aussi pour rappeler aux prochaines générations  qur le peuhl est:digne, courtois et courageux.

A LIRE =>  Guinée : une résolution adoptées à l'unanimité par les conseillers du CNT pour la promotion du textile

Il convient de signaler que cet entretien a été  réaliser  le 4 juillet dernier alors qu’il avait accompagné le Dr Artemus Gaye au Foutah sur les traces de ses aïeux originaires de Timbo et de la famille se l’Almamy Ibrahima Sory Mawdho.

Le Dr Artemus Gaye Barry en a profité  pour venir se recueillir sur la tombe de son illustre aïeul  à Labé derriere le mausolée de Alpha Mamadou Cellou Diallo fondateur de la ville de Labé.

Tkillah Tounkara

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »