orange guinee guicopres uba guinee votre
Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG
Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG

Dalein droit dans ses bottes : ” il n’est pas question de tolérer que la constitution soit modifiée “

Décider plus que jamais contre toute tentative de modification de la constitution guinéenne ou tout référendum pour permettre à Alpha Condé une présidence à vie, le chef de file de l’opposition comme toujours lance à nouveau avertissement.

Cellou Dalein Diallo a rappelé d’abord qu’en avril dernier, Human Rights Watch a invité le gouvernement guinéen à créer un panel spécial de juges chargé d’enquêter sur le comportement des forces de sécurité et d’autres éléments accusés de s’être livrés à des actes illégaux lors de manifestations.

A cette occasion, l’organisation de défense des droits de l’homme avait appelé les autorités guinéennes à mettre en place une entité judiciaire chargée d’enquêter sur les décès survenus lors des manifestations.

“Une requête qui n’a aucune chance d’aboutir. Sous Alpha Condé, la démocratie a reculé, les droits humains ont reculé. Le chômage et la pauvreté se sont aggravés. Son bilan est négatif sur toute la ligne “, a déclaré le leader de l’Union des Forces Démocratique de Guinée.

Poursuivant son intervention, il a dénoncé que que depuis l’accession du président Condé à la magistrature suprême, “les droits humains ont été violés, il y a eu plus de 100 militants de l’opposition qui ont été assassinés à bout portant. Il n’a jamais voulu qu’une moindre enquête soit diligentée pour situer les responsabilités. Et ça c’est vraiment, lui qui devrait être le premier à respecter et à faire respecter la loi ne fait rien sur cette question”.

A LIRE =>  Alpha Condé annonce la reprise des cours, les enseignants du privé promettent de l'empêcher si….

Concernant sur la modification de la constitution ou le projet d’adoption d’une nouvelle constitution, l’ancien premier ministre a été catégorique ” il ‘’n’est pas question de tolérer que la constitution soit modifiée et qu’Alpha Condé s’octroie une présidence à vie. ça, c’est hors de question parce que s’il le tente, il nous trouvera sur son chemin”, a-t-il prévenu.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »