
Actualité guinéenne : Résumé de la journée du jeudi 15 décembre 2022
L’équipe du Fonds de Consolidation de la Paix des Nations Unies (PBF) a eu une séance de travail aujourd’hui avec les cadres de la Primature.
Présidée par le Directeur de Cabinet Adjoint de la Primature, Lancinè Hawa Doumbouya, la rencontre avait pour objectif de faire l’état des lieux des différents travaux réalisés par les départements impliqués dans ce processus. Et envisager des approches en vue de donner de la visibilité aux initiatives du PBF en Guinée. Pour rappel, les trois projets que le PBF soutient dans le cadre de la transition sont réalisés en synergie avec les départements techniques clés . Il s’agit de :
• Appuyer à la participation des femmes pour une transition apaisée ;
• Appuyer à la participation des jeunes pour une transition apaisée ;
• Appuyer à la cohésion sociale et réconciliation.
Le Ministre de l’enseignement pre-universitaire et de l’alphabétisation Guillaume HAWING a procédé au lancement de la phase pilote du projet Smart School à l’école primaire Barry Diawadou.
Les Smarts Schools est une machines intelligentes qui a pour rôle de permettre aux parents d’élèves de savoir en tant réel les différents mouvements de leurs enfant à l’école à travers un sms ou un audio en français et dans les langues nationales en dehors de toute connexion.
Cette technologie est un produit made in Guinée, conçu par l’entreprise guinéenne 𝐂𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧e𝐧𝐭𝐚𝐥 𝐒𝐨𝐟𝐭 appartenant à Mohamed Souaré pour accompagner l’école guinéenne. Elle vise à impliquer au delà de l’autorité scolaire, le parent d’élève dans la lutte contre le retard et l’absentéisme à l’école.
A Faranah, le tribunal criminel a condamné trois accusés de viol collectif et séquestration d’une mineure de 16 ans. Pour rappel, la scène s’est déroulée au mois de Mai dernier dans le centre-ville de Dabola. Les deux accusés ont pris la fuite et trois autres ont été interpellés, présentés à un juge et qui ont comparu devant le tribunal criminel de Faranah aux audiences criminelles ouvertes depuis lundi dernier.
Dans un décret rendu public ce jeudi 15 décembre à la télévision nationale, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a nommé trois nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires.
1- L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire près la République du Ghana, Jean Mato Doré
2- L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire près les États-Unis d’Amérique, Mme Sidibé Fatoumata Kaba ;
3- L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire près la République Fédération de Russie, Niankoye Haba.
Les membres du Conseil national de la Transition (CNT) doivent adopter le Programme de référence intérimaire (PRI). Les membres du Gouvernement, à leur tête, le Premier ministre, Bernard Goumou, ont pris part à cette plénière. Ce programme cadre avec la volonté des autorités de la transition de refonder l’Etat et de mettre en place des institutions fortes et résilientes, à travers une rectification institutionnelle.
Cheick Alioune