L’association des Jeunes Intellectuels de Guinée (AJIG) poursuit sa série de campagne de sensibilisation et de conférence dans les 8 régions administratives du pays sous le thème : « utilisation responsable des réseaux sociaux ».
Samedi 05 mai 2018, dans la Bluezone de Kaloum, c’était le tour des jeunes communicants des partis politiques de l’UFR, du RPG, l’UFDG, de PEDEN, GA, les représentants des candidats indépendant et d’autres structures d’associations évoluant en Guinée…)
Après des échanges fructueux entre les jeunes intellectuels et les représentants des partis politiques et autres formations indépendantistes dans le cadre de la sensibilisation de l’impact des réseaux sociaux dans le pays, Madame Haba Elize Koivogui, présidente d’AJIG) a fait savoir que la tenue de cette rencontre est de vulgariser les textes de lois qui régissent le cyber espace.
« Aujourd’hui, il y a trop de dérapages qui se font sur les réseaux sociaux. Pour preuve il y a des poursuites qui sont en cours contre certains communicants des internautes en Guinée. Donc, en tant que l’association citoyenne on ne peut pas rester les bras croisés. Certains citoyens pensaient que les réseaux sociaux sont un monde sans gouvernement. Alors à travers ses séries de conférences qu’on a initié, les lycéens, les collégiens dans les écoles depuis deux mois, Aujourd’hui on va avec les communicants des partis politiques », a indiqué Mme Koivogui
Elle a poursuivi en disant que les communicants des partis politiques sont les principaux concernés de ce phénomène. « On ne pourra pas toucher tous les internautes, mais on veut en faire des cellules sources qui vont transmettre au sortir de cette conférence, les connaissances acquissent à leurs amis, collègues, familles, enfants partout dans le pays … pour l’utilisation responsable de ces outils de la nouvelle technologie de l’information et de la communication. Pour que chaque citoyen sache que je ne peux pas me permettre d’aller parler le nom de quelqu’un sur les réseaux sociaux sans m’inquiète ».
Plus loin, la présidente a fait comprendre que, suite à cette campagne de sensibilisation 40 assisses sont prévues et de façon direct.
« On est au environ de 360 personnes parce que dans les séances on ne va pas sur un grand nombre pour que chacun puisse comprendre exactement les textes. Et aussi pouvoir échanger de façon responsable et correcte pour que la répercussion puisse être sûre. Si le message est compris on pense que le politiquement correct va s’inviter sur les réseaux sociaux en Guinée », a-t-elle ajouté.
De son coté, Me Bah Thierno Mamadou conseillé juridique au ministère des postes et télécommunication et de l’économie numérique et en même tant panéliste a tout d’abord félicité les initiateurs de la rencontre : « je salue le dynamisme de cette association des jeunes intellectuelle de guinée , ce qu’il faut comprendre ce qu’au niveau de notre département la question de la protection de la cyber sécurité de manière global et de l’utilisation responsable des réseaux sociaux est une préoccupation constante du ministère. Depuis le 28 Juillet 2016, la république de Guinée a une loi, la loi 037 relative au cyber sécurité et à la protection des données à caractère personnel qui a été promulgué par le chef de l’Etat », a-t-il précisé.
Zézé Enèma Guilavogui pour Aminata.com
Tel : (+224) 622 34 45 42
Zezeguilavogui661@gmail.com