A LA UNEPolitique

L’invite faite par Mory Condé à la classe politique Guinéenne: les partis membres de la CORED posent une condition

Pour une transition apaisée, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), a pour une troisième fois, tendu la main à la classe politique afin d’ouvrir un cadre de concertation inclusif. Réunis autour d’une plénière tenue ce jeudi, 23 juin 2022 au siège du parti Union Démocratique de Guinée (UDG) de Mamadou Sylla, les formations politiques et membres de la CORED ont décidé de s’abstenir jusqu’à avoir gain de cause des points assignés dans une lettre adressée au premier ministre Mohamed Béavogui.

La rencontre de ces acteurs avait pour objectif premier, d’analyser la lettre du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, invitant par la voix du ministre Mory Condé, la classe politique à la troisième session du cadre de concertation inclusif, prévue ce vendredi, 24 juin 2022 à Conakry. Cependant, ces partis réunis au sein de cette plateforme politique, annoncent avoir adressé une correspondance au premier ministre Mohamed Béavogui. Dans celle-ci (correspondance), la CORED a fait des propositions pour un dialogue franc et inclusif. C’est après réception donc de cette réponse du PM, que ces politiques donneront une suite à l’invitation du MATD.

« On s’est réuni ce matin, à l’ordre du jour on avait 3 points, à savoir l’analyse de la lettre de monsieur le ministre de l’administration du territoire, une lettre adressée à nous. Cette lettre est relative à l’invitation du dialogue inclusif, deuxièmement le discours du premier ministre et troisièmement les divers. Dans le discours du premier ministre du 20 juin, il a annoncé la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif. Notre plénière a décidé donc d’adresser une lettre à son excellence monsieur le premier ministre, dans laquelle nous exposons nos propositions pour la conduite d’un dialogue franc, sincère, inclusif, pour une transition apaisée. C’est ce qui a été retenu par cette plénière. Donc nous attendons la réaction de monsieur le premier ministre par rapport à notre attitude à adopter par rapport à cette invitation de Mory Condé », a restitué Dr M’Bemba Traoré qui a porté la voix de ses pairs.

A LIRE =>  RUSAL formera 50 étudiants guinéens dans les universités de médecine russes

Sâa Robert KOUNDOUNO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »