Chérif Abdallah, président du Groupe organisé des hommes d'affaires (GOHA) en compagnie des femmes bloquées à Dakar
Chérif Abdallah, président du Groupe organisé des hommes d'affaires (GOHA) en compagnie des femmes bloquées à Dakar

COVID-19 : le triste témoignage d’une veuve guinéenne bloquée à Dakar

Les commerçantes guinéennes bloquées à Dakar ont reçu la visite et le soutien de Chérif Mohamed Abdallah Haïdara président du groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA) ce mardi 26 mai 2020.
Dans leurs différents témoignages, ces femmes ont réitéré leur appel au gouvernement guinéen afin de les aider à rentrer au pays. Elles ont également remercié le patron du GOHA pour le soutien.

Parmi elles, il y a une femme qui a perdu son mari en Guinée à son absence, trois autres en grossesse très avancée et une qui a accouchée sur place.

Le témoignage de celle qui a perdu son époux a ému tout le monde.

« Aidez-nous, nous allons rentrer, on souffre. Je suis là depuis trois mois. J’étais venue juste acheter de la marchandise et rentrer. Mon mari est décédé à mon absence. Je n’arrive pas à rentrer. Je fais mon veuvage ici. Aidez moi je vais rentrer m’occuper de mes enfants. Leur papa est mort, je suis bloquée ici. Il y avait d’autres femmes venues d’autres pays mais elles, leurs autorités les ont aidées à rentrer », a-t-elle indiqué.

Prenant la parole, Chérif Mohamed Abdallah a fait une ultime invite au président Alpha Condé et son gouvernement.

« Je suis venu rendre visite à nos sœurs, nos mamans, ressortissant de la Guinée bloqués au Sénégal depuis quelques temps. Ces guinéens ne peuvent pas continuer à vivre ici à l’étranger. Il faut respecter la dignité de ces femmes. La femme est ta respecter. Tous les pays responsables ont rapatrier leurs compatriotes. Je demande au président Alpha Condé et son gouvernement de tout faire pour passer à l’action pour que ces compatriotes puissent retourner en Guinée. L’heure n’est plus aux discours. Si ce n’était pas une terre d’accueil comme le Sénégal, ces femmes seraient expulsées. L’une d’entre elles a accouché ici. Une autre a perdu son mari en Guinée à son absence. Elle n’arrive pas à rentrer. Elle est là depuis trois mois. C’est triste. C’est bien de leur envoyer de l’argent mais faites tout pour les aider à rentrer. Agissez vite. J’invite les guinéens vivant au Sénégal et toute autre personne de bonne volonté de leur venir en aide », a-t-il lancé.

Il y a quelques jours, Cellou Dalein Diallo président de l’Union des forces démocratiques de Guinée a offert 1 million 500 mille CFA à ces guinéennes bloquées au Sénégal.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »