Livio Spadavecchia, ambassadeur d'Italie à Conakry
Livio Spadavecchia, ambassadeur d'Italie à Conakry

Pour contribuer au développement économique de la Guinée, l’ambassadeur d’Italie a réuni mercredi 04 décembre 2019 dans un réceptif hôtelier de Conakry, des investisseurs italiens et guinéens. En présence des responsables de certains départements ministériels de la Guinée, notamment des investissement et des Partenariats Publics et Privés, le ministère de la jeunesse et de l’emploi jeune, de l’enseignement technique, de l’éducation nationale et le conseiller chargé de l’industrie des PME au cabinet du Premier ministre, les deux parties ont échangé près de trois heures sur la possibilité d’investir en Guinée.

Les débats étaient accentués particulièrement sur l’investissement dans les domaines de la technologie, de la pêche, de la justice, de l’énergie, de l’environnement, mais aussi de l’éducation.

« C’est un partenariat gagnant-gagnant qui vise à répondre aux besoins des Guinéens », a déclaré Livio Spadavecchia.

Poursuivant son intervention, il a fait savoir que de nos jours, il y a une vingtaine de petites, moyennes et grandes entreprises, vraiment très grandes compagnies italiennes prêtes à investir, à activer des travaux, réaliser des œuvres, ouvrir des usines, faire de la formation technique, construire des écoles et plusieurs choses. « Face à toute cette capacité, on a ici nos amis, nos interlocuteurs qui sont des institutions guinéennes qui sont vraiment les patrons en Guinée avec lesquels on va chercher comment nous pourrons établir des partenariats concrets et donc concrétiser cette capacité face aux besoins du pays », a-t-il ajouté.

De leur côté, les autorités guinéennes n’ont pas manqué de saluer l’initiative de l’ambassade à créer des opportunités d’investissement en Guinée.

Le Ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a exprimé sa satisfaction à participer à ce débat de collaboration entre des investisseurs italiens et guinéens.

« Nous savons que l’Italie est un grand pays qui offre des opportunités de financement de grands projets, c’est dans ce cadre-là justement que nous sommes là. Nous sommes intéressés par ces collaborations dans le cadre du partenariat public-privé et bénéficier de financements dans le cadre de la réalisation d’infrastructures en faveur des Guinéens », a indiqué Mouctar Diallo.

En ce qui concerne son département, le Ministère a laissé entendre qu’ils sont dans une démarche très avancée pour la signature de la convention pour construire d’importantes infrastructures pour la jeunesse guinéenne.

A signaler que la semaine dernière, il y a eu lieu à Conakry la mission du président des entreprises italiennes de la pêche, qui a signé un important protocole d’entente avec le ministre des pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime Frédéric Loua.

Cette rencontre entre des italiens et leurs homologues guinéens prendra fin ce jeudi 05 décembre 2019.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34