Rate this post

Les conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance dans les communes sont mises en place ce vendredi 28 avril 2017 à Conakry. L’objectif c’est de renforcer les services police pour les rendre plus proche de la population. La cérémonie officielle a eu lieu en présence des  ministres  de la sécurité et de l’administration du territoire, les représentants de l’Union Européenne et de l’ambassade des USA.

Dans son discours, Abdoul Kagbélé Camara Ministre de la sécurité a fait savoir que, la mise en place de ces  conseils locaux est le rétablissement de lien de confiance entre la police et les citoyens. Pour lui, la responsabilité est collective.

«C’est d’abord vous la police, les pères de famille, les chefs des secteurs, les chefs des quartiers, les présidents de délégations spéciales. Parce que c’est dans vos différentes localités que se trouvent les délinquants. C’est cette responsabilité que la police de proximité va assumer», a-t-il expliqué.

De son côté, Maramany Cissé Ministre Conseiller à la Présidence de la République chargé de la Réforme du Secteur de la Sécurité à expliquer que les priorités de la police, de la protection civile et la coordination des différents ministres concernés, c’est surtout d’être à l’écoute des élus locaux.

Prenant la parole, ELS Mortier représentante de la délégation de l’union européenne cette cérémonie a dit que la mise en place des conseils locaux de sécurité et de Prévention de la délinquance est une avancée majeure, dans le dispositif  de la sécurité de la Guinée.

« En mettant en lumière le rôle de ces conseils au cœur de ce dispositif, nous avons l’occasion  d’aborder ensemble les enjeux de la sécurité dans ce pays. L’Union Européenne est depuis plusieurs années, un partenaire engagé et fidèle pour accompagner le ministère de la sécurité et de la protection civile et  l’ensemble les institutions engagées dans le processus de réforme du secteur de sécurité en Guinée ».

La cérémonie est terminée par la remise d’un guide pratique des conseils locaux de sécurité et la prévention de la délinquance aux représentants des délégations spéciales des communes de Conakry.

Lamrana Diallo pour Aminata.com

+224 623 27 55 45

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here