Selon le Bureau international du travail, chaque jour, dans le monde, 500 personnes meurent dans l’exercice de leur travail soit, 2,2 millions par an. Des statistiques révélées par  Dr. Ansoumane Mara, directeur général du service national de la médecine du travail. Il a fait cette annonce au cours de la célébration ce vendredi 28 avril de la journée internationale de sécurité et santé au travail,

Notre pays à l’image de nombreux Etats dans le monde s’est penché sur les innombrables risques qu’en cours les travailleurs. Au service cancérologie du CHU de Donka, professionnels de la médecine du travail, assureurs, employeurs se sont réunis pour célébrer cette journée.

Le directeur général du service national de la médecine du travail a indiqué que la Guinée dispose de cadre juridique et institutionnel pour protéger la santé des travailleurs. Il a par ailleurs révélé qu’à cause du manque de synergie des différents services, aucune donnée n’est disponible pouvant aboutir à  la prévention des accidents de travail. “Il y a un défi qu’il faut relever, le manque de synergie entre les services de l’administration de travail à savoir l’inspection général de travail, la Caisse nationale de la sécurité sociale, la direction nationale de loi sociale, l’ONFPP, l’AGUIP, vous comprendrez à travers ce passage le défi“, a-t-il expliqué.

Cette journée est une occasion qui s’offre à nous pour prouver la bonne dynamique pour que les travailleurs guinéens se sentent mieux car nul ne doit souffrir du fait de son travail“, a ajouté Dr. Mara.

Dr. Abdourahmane Diallo, ministre de la santé et de l’hygiène publique a souligné que la santé des travailleurs doit être une préoccupation pour tous les acteurs de développement de notre pays. “Le gouvernement du Pr. Alpha Condé par l’intermédiaire de ses services d’administration envisagent de créer une synergie entre les différentes structures pour plus d’efficacité dans la protection des travailleurs guinéens“, a dit M. Diallo.

Une série de présentation dont Pr. Boiro sur l’exemple illustratif d’un accident de travail a mis un terme à la cérémonie de célébration.

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com

alphanyla@gmail.com

+224 666 62 25 24

 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here