A LA UNEJustice et DroitPolitique

Cohésion sociale: la campagne de sensibilisation sur le processus de réconciliation nationale se poursuit en Moyenne et Basse Guinée (étapes de Koubia, Fria, Mali, Boffa, Gaoual)

Une campagne de sensibilisation sur la réconciliation nationale en Guinée composée de ONU Droits de l’Homme Guinée, UNFPA Guinée, PNUD Guinée, PBF Guinée ainsi que le comité technique des assises et les ONG partenaires se poursuit dans les régions de basse et Moyenne Guinée, a constaté Aminata.com à travers un de ses journalistes. Ce mercredi 22 novembre 2023, une équipe de cette mission est arrivée dans la préfecture de Koubia en moyenne Guinée.

Après une session d’échange fructueuse avec les autorités de Koubia dans la commune urbaine, une marche du pouvoir a été animée par Thierno Sadou Diallo, chargé de programme ONU droits de l’homme. Les esprits s’illuminent.

Les activités se sont poursuivies dans cette préfecture de la région administrative de Labé par un engagement communautaire dans la commune rurale de MISSIRA où près de 450 personnes dont 280 femmes se mobilisées.

Après la session d’échange avec les autorités de la commune urbaine de KOUBIA, une activité de simulation et d’assimilation a été organisée pour les participants afin de favoriser une meilleure compréhension de chacun sur le rôle que chacun doit jouer pour permettre à tous de vivre dans un état de droit, seul garant d’une paix durable et inclusive.

Le mardi 21 novembre 2023, une équipe de la mission pour la campagne de sensibilisation a atterri dans la préfecture Fria où une session d’échanges avec les cadres de l’administration au niveau déconcentré et décentralisé sous le thème “Notions des droits de l’homme, de réconciliation nationale, ainsi que sur le rôle des Agents/cadres de l’administration publique au niveau déconcentré et décentralisé, dans le processus de réconciliation nationale en cours, en lien avec la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales”.

A LIRE =>  Labé_ La question de l’hygiène des fours à pain refait surface

Ensuite, c’est la commune rurale de Tormelin qui a accueilli l’équipe pour une session d’engagement communautaire en langues locales sous le thème: “Exposé sur l’importance d’un processus de réconciliation nationale inclusif et respectueux des droits de l’homme, ainsi que sur le rôle positif que les membres des communautés à la base peuvent jouer dans la mise en œuvre des différentes recommandations des Assises nationales”. Le même thème à été abordé dans une émission à la radio rurale de Fria.

Le lundi 20 novembre 2023, fut le tour de la commune rurale de Koba, préfecture de Boffa de recevoir la mission qui a d’abord échangé avec la communauté locale sur l’importance d’un processus de réconciliation nationale inclusif et respectueux des droits de l’homme, ainsi que sur le rôle que chaque citoyen guinéen peut jouer dans le processus de consolidation de la paix.

L’équipe de la mission pour la campagne de sensibilisation sur la réconciliation nationale en Guinée composée de ONU Droits de l’Homme Guinée, UNFPA Guinée, PNUD Guinée, PBF Guinée ainsi que le comité technique des assises et les ONG partenaires se sont prêtés au même exercice dans la commune rurale de Yimbering, préfecture de Mali relevant de la préfecture de Mali  en moyenne Guinée le 20 Novembre 2023.

Au cours d’une session d’engagement communautaire, les membres de l’équipe ont échangé avec la communauté sur l’importance d’un processus de réconciliation nationale inclusif et respectueux des droits de l’homme, ainsi que sur le rôle que chaque citoyen guinéen peut jouer dans le processus de consolidation de la paix. Cette étape a été bouclée par une émission à la radio rurale et communautaire de Mali.

A LIRE =>  Guinée: le ministre Alpha Bacar Barry au service examen: "aucun diplôme de BTS ne sera signé si l'intéressé n'a pas le BAC"
Session d’engagement communautaire à Koumbia

L’équipe de la mission pour la campagne de sensibilisation sur la réconciliation nationale en Guinée est arrivée dans la commune rurale de Koumbia, préfecture de Gaoual le samedi 18 novembre 2023. “Notions des droits de l’homme, de réconciliation nationale, ainsi que sur le rôle des Agents/cadres de l’administration publique au niveau déconcentré et décentralisé, dans le processus de réconciliation nationale en cours, en lien avec la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales”, est le thème d’une session d’échanges avec les cadres de l’administration au niveau déconcentré et décentralisé.

Étape de Kamsar

Dans la sous-préfecture de Kamsar, préfecture de Boké, l’équipe de la mission de sensibilisation est arrivée le  samedi 18 Novembre 2023. Cette étape a connu une forte mobilisation des femmes et administrateurs locaux pour une session d’engagement communautaire.

La veille, après le lancement officiel des  activités de la campagne d’information et de sensibilisation sur le processus de réconciliation nationale dans la région de Boké en présence du Général Mamadou Camara, Gouverneur de Boké, M. Yamory Condé, vice-président de la Commission de Mise en Œuvre des Recommandations des Assises Nationales  et Éric-Aimé Semien, chef d’unité promotion et coopération technique à ONU Droits de l’Homme Guinée, il y a eu une session d’échanges avec les cadres du gouvernorat de cette région administrative.

une conférence-débat s’est tenue à l’institut supérieur des mines et de la géologie de Boké

Après ces échanges, une conférence-débat s’est tenue à l’institut supérieur des mines et de la géologie de Boké avant une émission interactive à la radio rurale pour impliquer toutes les couches dans le processus de réconciliation nationale.

Lancée le 13 Novembre dernier, cette campagne va se poursuivre jusqu’au 27 novembre prochain en Basse et Moyenne Guinée.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »