A LA UNE

Transition en Guinée, résumé de la journée du mercredi, 17 novembre 2021:

Ce matin, il a été révélé par la presse que le journaliste Mohamed Camara récemment agressé au siège du RPG Arc-en-ciel, a retiré dans la soirée du mardi 16 novembre 2021, sa plainte contre Amadou Damaro Camara et Albert Damantang Camara respectivement ancien président de l’Assemblée nationale et ancien ministre de la sécurité et de la protection civile, mais aussi membres du Bureau politique national dudit parti politique et que ces derniers se sont engagés à lui présenter des excuses publiques en guise de réparation. Cela fait suite à une médiation du président du parti ARENA, Dr Sekou Gouressy Condé.

Il a aussi été révélé qu’un jeune douanier du nom de Alaoudine Barry a été arrêté hier par le haut Commandement de la gendarmerie nationale. Il est reproché à ce capitaine, recruté par Alpha Condé parmi les 518 jeunes comptables publics, d’être intervenu au téléphone dans une émission de RFI pour dire que, ce n’est pas à cause du troisième mandat qu’il y’a eu coup d’Etat en Guinée et que le Colonel Doumbouya était un acteur majeur de la sécurisation du processus de révision constitutionnelle ayant conduit au troisième mandat. Il est accusé d’avoir violé son obligation de réserve conformément aux lois en vigueur.

le ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a effectué une visite de prise de contact dans les locaux de la société de gestion du courant électrique et à la centrale thermique de Tombo. Il était question pour Ibrahima Abé Sylla de faire l’état des lieux avec la division de production thermique de EDG, mais également de prendre contact avec la direction générale, afin de mettre les bases qu’il faut pour améliorer la qualité du service.

A LIRE =>  Transition en Guinée, résumé de la journée du Samedi, 20 Novembre 2021

La ministre de l’enseignement Supérieur, Dr Diaka Sidibé, a effectué des visites dans les locaux des instituts et centres de recherche et de documentation, avec pour but de faire l’etat des lieux.

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé a reçu, ce mercredi, 17 novembre 2021 le RPG et ses alliés, dans le cadre de la formation du Conseil National de la Transition (CNT) au siège du département à Kaloum.

Au sortir de la rencontre, Dr Saloum Cissé, Secrétaire général du RPG Arc-en-ciel a déclaré devant la presse qu’elle a été pour eux, une occasion d’échanger sur certains points essentiels concernant les partis politiques. D’après lui, l’objectif principal est de rapprocher les positions pour la formation du CNT, dans l’intérêt supérieur de la Guinée.

Il a aussi reçu une délégation de l’OIM.

Le premier ministre Mohamed Beavogui s’est entretenu avec le personnel de la primature pour les rappeler les grandes orientations de la transition et les invités à se remettre en cause et d’être animés d’un esprit de sacrifice.

Le ministre de la santé a visité plusieurs établissements sanitaires dont l’hôpital de l’amitié Sino-Guinéen. Pour Mamadou Pethé Diallo, l’objectif était de faire l’état des lieux et s’entretenir avec les travailleurs sur les orientations futures.

Le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Ousmane Gaoual Diallo a visité les différents services de son département, il s’agit entre autres, de la Direction nationale de l’habitat, la direction de l’Amenagement du territoire et de l’urbanisme DATU, la direction régionale de l’habitat de Conakry. Sur place, il a constaté des insuffisances dont il s’est engagé à régler très bientôt.

A LIRE =>  Guinée: une liste provisoire des auteurs de la casse de Kaporo rails, Kipé 2 et Dimesse 2019 publiée

La ministre de la Pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime, a entamé une tournée dans les différents débarcadères de la zone spéciale de Conakry. Pour ce premier jour, Charlotte Daffé, accompagnée des cadres de son département, a sillonné les débarcadères de Boulbinet, Téminetaye, Bonfi et Kaporo. La démarche s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact avec les communautés de pêcheurs et autres acteurs du secteurs à la base.

Le ministre de la culture, Alpha Soumah alias Bil de Sam de son côté, a poursuivi ses prises de contact avec les organisations culturelles et artistiques.

À travers une série de décrets, le président de la transition a opéré un vaste remaniement dans le commandement de la gendarmerie nationale.

Colonel Georges Tirosse Lamah est nommé commandant du groupement d’appuis à la présidence de la république;

Lieutenant Colonel Abdoulay Kongo Touré, est nommé directeur général de l’enseignement de la défense et de la sécurité militaire au ministère de la défense;

Le Général à la retraite Boundouka Condé est nommé Gouverneur de la région Administrative de Faranah ;

Les Commandants et commandants adjoints des groupements spécial de gendarmerie routière de:

Friguiadi, Kindia, Boké, Labé, Mamou,Kankan, Faranah, N’Zerekore et Guekedou ont été remplacés.

Onze magistrats militaires ont été nommés dans les tribunaux militaires de Conakry, Kindia, Labé, Kankan et N’Zerekore.

Les commandants et commandants adjoints des groupements de gendarmerie territoriale de Dixinn, Yimbaya, Kindia, Boké, Labé, Mamou, Kankan, Faranah, N’Zerekore, Guekedou ont été remplacés.

L’actuel intendant militaire de l’armée de mer a été confirmé à son poste.

Cheick ALIOUNE

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »