orangeguinee guicopresse UBA

Comité de suivi : l’opposition républicaine menace de se retirer

Une plénière de l’opposition républicaine, présidé par le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo s’est tenue jeudi 19 avril 2018  au QG de l’UFDG. Il était  question de faire le point sur l’état d’avancement du comité de suivi mis en place pour une sortie de crise  aux contentieux électoraux, des élections communales du 4 février dernier.

Dans son intervention le porte-parole de l’opposition républicaine Alhouseny Makanera Kaké, a précisé  que,  à ce jour, les travaux au niveau du comité de suivi, qu’ils n’ont pas constaté une volonté réelle pour trouver de solution rapidement aux contentieux électoraux .Raisons pour laquelle  qu’ils invitent leurs militants et sympathisants du parti de rester mobiliser.

Parlant du fichier électoral, « nous avons dit, il faudrait que le fichier électoral soit assainit et prêt pour que les élections législatives soient tenue à des dates indiquées par les lois. Compte tenu de la proposition de la CENI, nous avons estimé qu’il y a eu aucune volonté réelle au niveau de la CENI de faire en sorte que le fichier soit assainit pour la tenue des élections en bonne date », regrette l’ex-ministre de la communication

Et d’ajouter, par rapport à l’examen de la loi sur la CENI au niveau de la session de l’Assemblée nationale, « nous vous informons qu’à ce jour cette loi n’a pas été encore inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. C’est pour toutes ces raisons que l’opposition républicaine informe la communauté nationale et internationale que, si au cours de la semaine prochaine nous ne notons pas une volonté réelle d’aller rapidement à la résolution des problèmes que le chef de fil a fixé le principe avec le président de la république, entre autres régler rapidement les contentieux électoraux et en suite l’application correcte dans les meilleurs délais de l’accord du 12 octobre 2016, l’opposition va demander le retrait de ses représentants au niveau de comité de suivi et elle tirera toutes les conséquences », a prévu M. Kaké

Zézé Enema guilavogui pour Aminata.com 

Tél : (+224) 622 34 45 42

Zezeguilavogui661@gmail.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »